Quand l’écopôle Val’Estuaire rime avec économie circulaire 

Face aux défis environnementaux et sociétaux, il est nécessaire d’imaginer les solutions et les services qui permettent de se développer tout en consommant moins de ressources. Au Havre, SUEZ a développé des services et des solutions permettant de concilier développement urbain et gestion durable de la ressource.

Transformer les déchets en nouvelles matières

Ainsi, est né Val’Estuaire, une infrastructure capable de capter, trier et préparer tous les déchets du territoire normand pour les transformer en nouvelles matières ou les orienter vers des filières de valorisation spécialisées. L’écopôle, situé à proximité des voies d’accès ferroviaires et fluviales, est un outil industriel unique par son dimensionnement et son ancrage dans la dynamique du territoire...

Des mâchefers traités à Val’Estuaire à la route, il n’y a qu’un pas

Après plusieurs opérations de préparation et de transformation, les graves de mâchefers deviennent un matériau minéral secondaire de qualité, valorisé dans les chantiers de travaux publics, notamment en sous-couche routière (couche de forme, couche de fondation). 80 020 tonnes de graves de mâchefers ont été livrées en 2019 sur plus de 85 chantiers différents. Ainsi, sur le chantier de la commune d’Illiers-Combray (28), ce sont environ 30 000 tonnes de matériaux qui ont été fournis et mis en œuvre permettant la construction de 2.5 km de route pour son contournement.  Les déchets des uns deviennent ressources des autres !

Avec l’écopôle Val’Estuaire, SUEZ s’implique dans le développement économique, écologique et industriel du territoire havrais en tant qu’acteur de l’économie circulaire au service des entreprises et des collectivités.

80 020
tonnes
quantité de mâchefers livrée en 2019
85
chantiers
nombre de chantiers livrés en 2019