A Landemont, SUEZ recycle les films de PEBD post-commerciaux et agricoles usagés

En Pays de la Loire, SUEZ met à disposition 5 lignes de traitement pour assurer le recyclage de plastiques en polyéthylène basse densité afin de fournir, grâce à un procédé haute technologie, des granulés en PEBD recyclé de qualité. 
L'enjeu

Produire du plastique recyclé

Le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire nécessite un recours beaucoup plus intensif aux matières recyclées. S’agissant du plastique, les bénéfices liés à l’utilisation de matières recyclés ne sont plus à démontrer notamment en termes d’économie de CO2 et d’économie de matières premières fossiles.

Sur le site de Landemont (49) SUEZ répond à ces enjeux en recyclant 60 000 tonnes de films plastiques usagés.

Notre réponse

Une solution basée sur des gains environnementaux

Au sein d’une usine de 30 000 m², SUEZ offre une solution globale, efficace et durable aussi bien pour le producteur de déchet en amont que les industriels qui intègrent  des matières premières recyclées (MPR) en aval. Avec ses 5 lignes de production, SUEZ permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs environnementaux et de les aligner sur les ambitions nationales et européennes en matière de recyclage du plastique. Comment ? En captant les déchets plastiques usagés et en produisant du PEbd recyclé (r-PEBD) translucide et noir qui pourra servir à la fabrication de nouveaux films agricoles, films de palettisation, de suremballage ou encore de gaines d’irrigation…
Les résultats

Une extension pour anticiper les besoins croissants des industriels

3 de nos 5 lignes traitent 38 000 tonnes de bâches agricoles, qui produisent, une fois débarrassées des matières minérales et végétales, qui les polluent quelques 18 800 tonnes de PEbd recyclé (r-PEBD). Pour ce qui est de nos 2 autres lignes dédiées aux films plastique post commercial (films de suremballage, films de palettes, de pack de boisson, sacherie, …), leur capacité de traitement s’élève à 22 000 tonnes pour une production de 15 200 tonnes de granulés r-PEBD. Une fois débarrassé des impuretés (carton, étiquette, bois), le même processus industriel que pour les films agricoles est mis en œuvre avec des étapes de broyage, lavage, séchage, extrusion et granulation avec toutefois une spécificité le tri optique en amont du broyage.  Résultat, en contrôlant la qualité des matières entrantes utilisées, les produits sortants de nos usines sont adaptés aux spécificités de chacun de nos clients

 

L’ensemble de notre process industriel a été mis en place dans le cadre d’une politique environnementale forte et engagée afin de minimiser l’impact de nos activités sur l’environnement. Une démarche récompensée par des certificats tels que ISO 9001, Recyclass, la conformité au décret relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement, et la participation à la mise en place de l’écoprofil du R-PEBD réalisé par le SRP (Syndicat des Régénérateurs de matières Plastiques).

logo SUEZ

Olivier Logeat

Directeur des opérations, recyclage plastique [email protected]