Apporter du confort aux habitants durant l'été

Située au cœur de la ville de Cenon (33) et au milieu d’un quartier de grands immeubles, la place F. Mitterrand, très minéralisée été identifiée comme étant un îlot de chaleur urbain (ICU). La ville a souhaité agir sur ce phénomène pour apporter confort aux habitants durant l’été.
C'est dans cet optique que la ville a accueilli une expérimentation du projet "Vision", dont l’objectif est d’apporter aux collectivités des solutions de rafraichissement économes en eau, environnementalement durable, et répondant aux attentes des citoyens.
Porté par l’Eau de Bordeaux Métropole avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le projet est piloté par SUEZ Le  LyRE (centre de recherche et d'innovation de SUEZ) le en partenariat avec  le cabinet d’étude E6-consulting, spécialiste de la transition énergétique, et Atelier Colin&Poli Paysages, concepteur d'espaces extérieurs.

Un îlot de fraicheur multimodal

Le Lyre a proposé de mettre en place lors de l’été 2020 un îlot de fraicheur (IFU) multimodal économe en eau et fonctionnant sans énergie pour faire baisser la température de l’air. Composé de 11 modules en bois alliant brumisation et espaces végétalisés, sur une surface de 150 m2, il comprend :
-    un kiosque brumisateur ;
-    une allée arborées et ombragée avec brumisation ;
-    une structure en bois avec voile d'ombrage ;
-    une pergola avec plantes grimpantes.


Ce sont les suivis techniques réalisés l’année précédente sur différentes solutions de rafraichissement qui ont permis de concevoir ce dispositif, facilement installable dans l’espace public, alliant différents modules pour développer l’effet rafraichissement avec un impact limité sur les ressources en eau : 
Les végétaux apportent de l’ombre et le processus d'évapotranspiration permet le rafraichissement de l’air.
Pour favoriser le processus, la végétation ne doit pas être en manque d'eau. Un système de goutte à goutte a assuré un arrosage économe fonctionnant uniquement s’il n’a pas plu.

La brumisation quant à elle apporte un confort rafraichissant immédiat, et c’est le dispositif utilisant de l’eau le moins gourmand.
Si l'eau reste l'élément indispensable pour faire tomber la température et conforter le sentiment de fraîcheur, le LyRE a porté une attention particulière à son utilisation afin de préserver les ressources en eau de la ville.

Des riverains ravis

Afin de mesurer la pertinence et l’efficacité d’un tel dispositif, les partenaires ont instrumenté la place et ses abords, pour relever les températures et l’hygrométrie (l’humidité) de jour comme de nuit.
Les mesures ont été réalisées grâce à des capteurs, des caméras thermiques, et des enregistreurs de température, couplés à des prises de vues infrarouge au drone.  L’objectif est de mesurer la température de surface ainsi que la température ambiante. Les consommations d’eau ont également été suivies et une ACV (Analyse du Cycle de Vie)  a été réalisée, afin d’analyser l’impact environnemental de l’ilot de fraicheur.
Une Réduction jusqu’à 20°C des températures de surface au pied de l’IFU a été mesurée et de 2°C de la température ambiante à l’intérieur du dispositif.

Un recueil de témoignages via une enquête en ligne, des micro-trottoirs et de observations ont permis d’évaluer les perceptions des habitants de Cenon au niveau du ressenti de la chaleur sur la place et l’intérêt des solutions déployées.
L’ilot de fraicheur a été reçu avec beaucoup d’enthousiasme par les usagers immédiatement et spontanément. C’est un vecteur d’embellissement de la place, qui gagne en confort, un lieu de repos multigénérationnel. L’îlot de fraicheur invite à séjourner sur la place plus longtemps, ce n’est plus une zone uniquement traversante.
Apporter de la fraicheur en ville, c’est aussi participer à rendre les espaces publics plus inclusifs.

L’ilot de fraicheur a été désinstallé mi-septembre, la ville envisage de renouveler la mise en place avec un dispositif plus ambitieux en 2021.