Notre mission se décline en trois axes :
- Assurer une maintenance préventive par un entretien constant du réseau.
- Moderniser les infrastructures et procédés pour optimiser sans cesse son fonctionnement.
- Gérer dynamiquement le pluvial pour limiter le déversement d'eaux usées dans le milieu naturel.
Prévenir les pollutions
À Marseille, les 1 950 km de réseaux de collecte des eaux usées et pluviales subissent de multiples agressions liées aux matières véhiculées dans les canalisations, aux déchets qui y transitent et parfois les encombrent, et aux amplitudes variables des débits écoulés selon la météo. Nos équipes garantissent la bonne marche du système d'assainissement :
- curage des réseaux, avaloirs et grilles,
- inspections vidéo,
- tests d'étanchéité,
- contrôles d'écoulement ou de désensablement
- hydrocurage préventif.
- traitement des eaux usées
Protéger la ressource et les milieux récepteurs
SUEZ construit de nouveaux bassins de rétention capables de stocker l’intégralité des eaux qui s’abattent sur la ville lors d’orages violents. À terme, ces bassins pourront contenir plus de 150 000 m3, soit 60 piscines olympiques, ensuite redirigés vers la station d’épuration Géolide qui les assainit pour éviter toute pollution des eaux de baignade.
Mettre le numérique au service de la qualité de vie
SUEZ met en place le premier service d’assainissement français qui gérera simultanément les infrastructures terrestres et leur impact sur les milieux marins récepteurs. Le centre de veille et de pilotage PH@RE intégrera 150 stations de télésurveillance et 120 capteurs de niveau d’eau pour offrir dès 2018 une vision globale des ruisseaux urbains, des bassins pluviaux et du littoral. Ce superviseur ultramoderne permettra une gestion de plus en plus prédictive de l’assainissement des eaux de la communauté.