Un dispositif innovant pour la prévention des inondations
Saint-Étienne est une ville de relief traversée par de nombreux ruisseaux et rivières. Lors de certains orages le niveau du Furan peut monter en 5 à 10 minutes d’un mètre, voire un mètre cinquante, et redescendre très vite. La Métropole a donc souhaité mettre en place un dispositif pour lui permette d’anticiper et de limiter les phénomènes de gros déversements et d’inondation par temps de pluie en milieu urbain. L’objectif était de maîtriser les conséquences des événements pluvieux : faire en sorte qu’ils aient le moins d’impact possible sur le milieu naturel et les populations en transférant le plus possible de pollution vers la station d’épuration.
Le système expert: Aquadvanced assainissement
Avec Aquadvanced assainissement la gestion du réseau d’assainissement de la Métropole a été modernisée et numérisée pour transférer un maximum de pollution vers la station d’épuration. Les données météorologiques sont régulièrement transmises par de nombreux capteurs installés sur le réseau. Couplées aux informations liées au réseau d’assainissement, leur modélisation permet ensuite aux équipes d’exploitation d’interpréter les résultats, de développer et d’adapter des stratégies pour une mise en œuvre sur le terrain.Toutes les compétences de SUEZ ont été mobilisées pour réussir ce projet : informatiques et infographiques, mais également un savoir-faire métier autour de la modélisation numérique des systèmes d’assainissement et du pluvial.
Les résultats
L’efficacité du système a été constaté en juin2015 lors d’un événement pluvieux de très grande importance : 25 mm d’eau se sont abattus sur Saint-Etienne en moins d’une heure. Grâce au système, l’événement a pu être anticipé, le maximum d’eaux de pluie a été envoyé vers la station d’épuration afin de délester un collecteur d’eaux pluviales du quartier. Ce quartier a ainsi échappé aux inondations dont il avait souffert précédemment, avant la mise en place du système.