Retour à la page d'accueil

Le Pôle Eau de Fauville-en-Caux, à la recherche d’un souffle d’air pur !

Dédié au petit cycle de l’eau, le Pôle Eau implanté à Fauville-en-Caux, en plein coeur du Pays de Caux (76), comprend une station de production d’eau potable ainsi qu’une unité pour le traitement des eaux usées. Une installation particulière ? En effet, elle remplit à elle seule une double fonction : la production d’eau potable et le traitement des eaux usées sur un même site. Conçu avec pour objectif prioritaire : la protection des ressources pour les générations futures du territoire, et quels que soient les aléas climatiques, ce site inscrit donc l’Eau dans une démarche globale.
La mission

Un site remarquable et de partage

Partenaire historique, SUEZ, à travers sa filiale Eaux de Normandie, accompagne les communes de FAUVILLE, YEBLERON, HATTENVILLE et TREMAUVILLE depuis des décennies puis le syndicat de FAUVILLE OUEST EN CŒUR DE CAUX dans la gestion des eaux usées et de l’alimentation en eau potable de ses habitants depuis sa création en 2013. Grâce à la synergie permise aujourd’hui par la mitoyenneté de deux unités, l’efficacité comme la rapidité des interventions ont été considérablement accrues. En effet, les moyens techniques et humains nécessaires pour l’exploitation des ouvrages sont partagés par les deux usines comme, par exemple, les aires d’infiltration communes aux deux entités.
Notre réponse

Sécuriser l'approvisionnement en eau potable

Le Pays de Caux est vulnérable aux fortes précipitations et aux inondations. Cette usine d’eau potable mise en service en 2014 remplit sa fonction première en fournissant à 2 000 foyers une eau de bonne qualité tout en répondant aux exigences du code de la santé publique. L’un des atouts majeurs de cette usine est le renforcement de la capacité d’approvisionnement. Aujourd’hui, elle atteint 2 400 m3/jour et 120 m3/heure ce qui permet d’éviter à la population la contrainte de boire de l’eau en bouteille lors de certains épisodes pluvieux. Autre avantage, celui d’une qualité d’eau plus sécurisée notamment grâce à l’utilisation de filtres bicouche contre la turbidité, de filtres à charbon actif en grains contre les pesticides et de résines échangeuses d’ions pour le traitement des nitrates. 
Les résultats

Une station d'épuration qui respire

C’est en 2012 que l’académicien Erik Orsenna a inauguré la station d’épuration, appréciant ainsi ses qualités environnementales et paysagères et avait à cette occasion rappelée « Décidemment, l’eau est le lien. Vive la « république de l’eau ». En effet, la station est conçue pour ne pas générer d’odeurs pouvant incommoder le voisinage ou le personnel d’exploitation. Aussi, la maîtrise des nuisances olfactives est également innovante grâce à la mise en place de la tour « Air de Caux ». Cette tour est un prototype de biofiltre vertical, végétalisé, de traitement de l’air de la station d’épuration, issu d’un partenariat entre Plante & Cité, Astredhor Seine Manche et SUEZ.


Le process permet de collecter l’air vicié pour le traiter dans un filtre biologique végétalisé, ce qui permet d’aboutir à une véritable désodorisation dite verticale. L’air à traiter traverse une couche végétale et un sol reconstitué. Les végétaux sont intégrés dans les parois d’une tour de désodorisation et permettent d’absorber les polluants odorants grâce à leur système racinaire et aux bactéries qui se développent naturellement dans le terreau. La tour « Air de Caux » a été récompensée par un trophée lors de la cérémonie des « respirations » en 2014.


En plus d’être un site remarquable, exploitant les nouvelles techniques pour traiter les eaux usées et préserver la ressource en eau, le Pôle Eau de Fauville-en-Caux est particulièrement bien intégré dans son environnement. Il est un exemple de prise en compte de la biodiversité dans la préservation de la ressource en eau. En effet, les différentes actions menées via la tonte par les moutons ou encore la filtration des eaux usées par les roseaux marquent un engagement fort pour le développement de la biodiversité de ce site.


C’est dorénavant à la communauté d’agglomération CAUX vallée de SEINE qu’il appartient d’assurer le développement de ce site industriel doté de technologies novatrices au service des populations.

Recherches les plus fréquentes
TOP