Eau

Nouveau contrat pour la gestion de l’Eau dans le Dunkerquois : Un haut niveau d’ambition pour le service et les habitants

Ce vendredi 08 décembre, Bertrand Ringot, Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et Bertrand Camus, Directeur Général Eau France de SUEZ ont signé le nouveau contrat de gestion du service de l’eau sur le Dunkerquois, qui entrera en vigueur dès janvier 2018, pour une durée de 12 ans.

Un service de l’eau de référence

Grâce aux efforts engagés depuis de nombreuses années, la performance opérationnelle et technique dunkerquoise est d’un excellent niveau : rendement de réseau de 92%, suppression de la totalité des branchements plomb, économie de plus d’un million de m3 d’eau potable.

Demain, grâce aux outils intelligents, la ressource en eau sera encore plus et mieux préservée. Des capteurs seront installés sur le réseau d’eau rendant la recherche de fuites plus précise et rapide et limitant les pertes en eau. La performance des 13 forages alimentant le territoire sera, quant à elle, suivie en temps réel et permettra ainsi une gestion optimisée des ressources.

Bertrand Ringot a souligné : « Le Dunkerquois n’est pas un territoire comme les autres. Nous ne disposons pas d’eau sous nos pieds. Nous avons le devoir d’économiser ce bien précieux que nous devons acheminer depuis l’Audomarois, à 40 kilomètres de nos terres. Nous nous y sommes engagés et nous l’avons fait. Demain, nous poursuivrons nos efforts.»

Un service de l’eau tourné vers l’habitant

Dès 2012, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a accordé une place essentielle aux usagers, avec, notamment, la réalisation d’une enquête statistique annuelle permettant de mesurer l’évolution de leurs besoins. Le nouveau contrat renforce cet engagement.

En effet, le tarif de l’eau demeure le moins élevé du département et le principe d’une tarification spécifique pour les foyers les plus fragiles est maintenu. Trois accueils clients supplémentaires seront créés sur le territoire, en partenariat avec La Poste et ce, afin de rapprocher le service de l’eau du domicile des habitants. Enfin, l’amélioration du pouvoir d’achat est un axe fort, avec l’engagement de permettre à chaque foyer, de réaliser des économies.

Agir pour le territoire et contribuer à relever ses enjeux

Conscient que l’emploi est un enjeu local majeur pour le Dunkerquois, SUEZ s’engage à y contribuer. Depuis 10 ans, SUEZ propose, en partenariat avec le GRETA2, une formation qualifiante : le CAP « Constructeur en canalisations ». Chaque année, une dizaine de jeunes diplômés bénéficient de cette formation. Fort de ce succès, la Direction des Relations Clientèle des Hauts de France de SUEZ (située à Dunkerque) a décidé de créer une seconde formation pour le métier de téléconseiller.

SUEZ soutient également activement les multiples initiatives locales comme récemment la création de la Fondation du Dunkerquois Solidaire pour l’emploi mais également l’Ecole de la 2e chance, Pôle emploi avec lesquels un mécénat de compétence est mis en œuvre.

Avec ce nouveau contrat, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois fait preuve d’un haut niveau d’ambition pour son service et les 100 000 usagers concernés. De l’excellence opérationnelle à l’engagement sur la ressource en eau et l’attention portée aux habitants, le Dunkerquois demeurera demain, au rang des exemples sur un plan national.

1 Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois regroupe 23 communes : Armbouts-Cappel, Bergues, Bourbourg, Bray-Dunes, Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Craywick, Dunkerque, Ghyvelde, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Holque, Hoymille, Leffrinckoucke, Looberghe, Loon-Plage, Saint-Georges-sur l’Aa, Spycker, Téteghem-Coudekerque-Village, Uxem, Watten, Zuydcoote.

2 En France, un Greta (acronyme pour groupement d'établissements) est un groupement d'établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes.

Contact presse

Elodie Vandevoorde
elodie.vandervoorde@suez.com