Le 9 novembre 2021, Marie-Claude Berly, Déléguée à la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban et Adjointe au Maire de Montauban, et Antoine Bousseau, Directeur Général SUEZ de l’activité Recyclage et Valorisation – Services aux Collectivités, en présence de Céline Vachey, Directrice Régionale Adjointe de l’ADEME Occitanie, ont signé le premier contrat de performance en France pour la collecte des déchets et l’exploitation des déchetteries Nord et Sud et de la future recyclerie de la ville de Montauban.
Ce contrat, appelé Contrat de Performance Déchets Ménagers et Assimilés (CPDMA), est une première en France. D’une durée de 7 ans, il débutera au 1er janvier 2022.
Créé et soutenu par l’ADEME, le CPDMA vise à intégrer des objectifs de prévention, de recyclage et d’amélioration du cadre de vie au-delà de la seule collecte des déchets.
Il permet de construire des solutions intégrées de prévention et de gestion pour dépasser le modèle classique de volume de déchets à traiter et créer un modèle d’économie plus éco responsable et plus collaboratif au bénéfice de la collectivité, des usagers, des acteurs économiques locaux.