Retour à la page d'accueil

Un programme pour sensibiliser à la protection de la ressource en eau

L’eau est une ressource fragile soumise au changement climatique, aux pollutions, au gaspillage… Sa préservation est aujourd’hui un enjeu majeur. Porté par SUEZ depuis 2014, le Programme Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’alerter les parties prenantes et de soutenir des solutions innovantes pour protéger la ressource en eau par un appel à projets annuel. 

La mission

Comment aider au développement des solutions de demain ?

Depuis 2014, SUEZ lance annuellement une nouvelle édition de l'appel à projets "Agir pour la Ressource en Eau" adressé à des initiatives individuelles ou collectives portées par des associations, des entrepreneurs ou des chercheurs. SUEZ accorde une dotation financière aux projets lauréats, présentant un réel effet de levier, et les accompagne pour contribuer à leur promotion et leur développement.
Notre réponse

Le Programme Agir pour la Ressource en Eau couvre 5 thématiques :

  • réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau
  • favoriser le bon état écologique des masses d’eau pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité
  • partager les données sur l’eau pour rendre accessibles à tous, les informations sur l’eau (qualité, points d’accès, origine, etc.)
  • anticiper les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau
  • mieux intégrer les enjeux liés à l'eau dans les aménagements urbains

Tous les projets sont étudiés par un comité stratégique pluridisciplinaire qui oriente la démarche et sélectionne les projets qui bénéficieront d'un soutien financier. Il assure le suivi des projets et veille à leur promotion et à leur développement. Le comité est composé de représentants institutionnels, associatifs, scientifiques, et de dirigeants de SUEZ.

Les résultats

Ce programme, qui en est à sa 4ème édition, a reçu plus de 280 projets depuis sa création (2014-2018). Au cours, des 3 premières éditions, il a soutenu 15 projets et a réalisé son ambition de promouvoir des initiatives, au bénéfice de tous les usagers d’aujourd’hui et de demain :

  • 3 technologies innovantes : Fluidion, Ecole des Mines d’Alès et Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse
  • 3 nouvelles démarches agricoles : Coop bio, ADAF et irstea
  • 5 projets de sensibilisation environnementale : CPIE Vercors, CPIE Velay, corif, les CPIE Loire Océane - Logne et Grandlieu – Association Hirondelle, Fourmis verte
  • 4 projets de recherche appliquée : Laboratoire Chrono-environnement, Opie, ADOPTA, Museum national d’Histoire naturelle

280
projets
réceptionnés en 4 éditions
15
projets
retenus et accompagnés
Recherches les plus fréquentes
TOP