Agent d'accueil de déchèterie : un métier en pleine évolution

Depuis 2015, la mise en place de nouvelles filières de recyclage a contribué à faire évoluer le métier de gardien de déchèterie en agent d'accueil et en acteur de la qualité du tri. Chaque agent d'accueil de déchèterie contribue à préserver l'environnement. Le métier s'est professionnalisé et digitalisé avec trois objectifs majeurs : améliorer l'accueil des usagers, faire progresser le fonctionnement de la déchèterie, et faciliter le quotidien des agents.
La mission

Quel est le rôle d'un agent d'accueil ?

Le métier de gardien de déchèterie consistait à ouvrir, garder et fermer la déchèterie.
Il y a 5 ans, la mise en place de nouvelles filières de recyclage (Ex : capsule Nespresso, matériaux rembourrés) a beaucoup fait évoluer ce métier. Les missions sont désormais celles d’un agent d’accueil de déchèterie qui contribue au quotidien à la qualité du tri et de la valorisation.
L’agent d’accueil de déchèterie est désormais polyvalent, avec une parfaite connaissance du tri des déchets. Il suit des formations et développe de nouvelles compétences de gestionnaire d’une déchèterie. Il est de sa responsabilité de faire remonter l’information, gérer les actions et les flux de la déchèterie, contrôler les accès, veiller à la sécurité des personnes en vérifiant la conformité des bennes et des déchets entrants, les guider et les conseiller.

Aujourd’hui, le métier continue d’évoluer pour répondre encore mieux aux usagers et aux clients qui demandent toujours plus de transparence, de reporting et surtout un suivi en temps réel de l’exploitation de leur déchèterie. 
Aujourd’hui, le métier continue d’évoluer pour répondre encore mieux aux usagers et aux clients qui demandent toujours plus de transparence, de reporting et surtout un suivi en temps réel de l’exploitation de leur déchèterie. 
Notre réponse

Des agents connectés

Pour gagner en efficacité sur le terrain et répondre aux besoins sur site, les agents d’accueil prennent le cap du digital. Ils utilisent quotidiennement des outils informatiques dans leur missions afin d’améliorer la traçabilité des déchets. Le contrôle des accès à la déchèterie s’effectue avec un terminal portatif qui permet une mise à jour en continu des données.

Depuis début 2021, l’agent d’accueil est équipé d’une application « MAAC » (Module d’Agent d’Accueil Connecté) qui l’accompagne tout au long de sa journée. Développée par SUEZ, cette application permet de centraliser les données et de remonter en temps réel l’activité au sein de la déchèterie : état des lieux, requêtes, incidents… Elle permet également de digitaliser les commandes de bennes, pour plus de réactivité et une parfaite traçabilité.

Ainsi, la déchèterie est gérée en toute transparence.

Les résultats

Quelles seront les évolutions de demain ?

Le métier d’agent d’accueil de déchèterie continuera d’évoluer en lien avec les enjeux environnementaux et les attentes des clients. De nouveaux usages et de nouvelles initiatives émergeront pour s’adapter au monde de demain : les déchèteries deviendront de véritables lieux de valorisation des déchets, mais aussi des lieux d’échanges et de productions de matières premières secondaires.



« On peut tout imaginer pour la déchèterie demain !
Les évolutions vont assurément continuer et être de plus en plus innovantes. »
Dominique TARDY, Responsable de Centre de Services, Recyclage & Valorisation, Business Line Collectivité Bourgogne-Franche-Comté.

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agents d'accueil de déchèterie

SUEZ en Bourgogne-Franche-Comté

98

déchèteries

gérées totalement ou partiellement par SUEZ en Bourgogne-Franche-Comté

18

clients SUEZ

propriétaires de déchèteries dans la région Bourgogne-Franche-Comté