Retour à la page d'accueil

CAP VALO 35 : un écopôle pour une éco-métropole

Sur le territoire de Rennes Métropole, SUEZ a installé CAP VALO 35, la première plateforme industrielle d’un genre nouveau, destinée à valoriser les déchets des entreprises et des collectivités. Cette solution de proximité, innovante et unique pour recycler tous les déchets fait écho à l’ambition de la capitale bretonne, d’être une « éco-métropole », ouverte, entreprenante, créatrice d’emplois et inscrite dans la dynamique nationale de la transition énergétique.

La mission

Avec CAP VALO 35, … cap vers l’économie circulaire !  

Face aux défis du changement climatique, de la croissance démographique et de l’urbanisation grandissante, face aussi à la révolution numérique et aux nouvelles aspirations sociétales, il devient primordial de mettre en œuvre des solutions durables pour sécuriser les ressources essentielles à notre avenir ; il est également nécessaire d’imaginer les solutions et les services qui permettent de se développer tout en consommant moins de ressources.  A Rennes, SUEZ a écouté les besoins de la métropole et a développé des services et des solutions permettant de concilier développement urbain et gestion durable de la ressource. Ainsi, est né CAP VALO 35, une plateforme capable de capter, trier et préparer tous les déchets du territoire rennais pour les transformer en nouvelles matières ou en nouvelles ressources.

CAP VALO 35 est une illustration concrète de l’économie circulaire, créateur de boucles locales de valorisation des déchets. L’outil industriel, unique par son dimensionnement et son ancrage dans la dynamique du territoire, accompagne les collectivités et les entreprises au plus près de leurs besoins.

Notre réponse

Une réponse globale et locale pour faire des déchets des uns, des ressources pour d’autres

A deux pas du très fréquenté Parc des Expos de Rennes, et à proximité des entreprises et des collectivités, l’écopôle CAP VALO 35 s’étend sur 5 hectares. Installé sur une partie de la friche industrielle du constructeur automobile PSA, le site peut accueillir 130 000 tonnes par an de papiers, cartons, plastiques, bois, métaux, déchets de chantier…, provenant des artisans, des industriels ou des collectivités du territoire métropolitain rennais. Sur place les déchets sont réceptionnés, triés, conditionnés, puis réacheminés ensuite vers les filières de recyclage et de valorisation appropriées.

« CAP VALO 35 a ouvert en avril 2016, deux mois avant l’entrée en vigueur du décret d’application de la loi de la Transition Energétique pour la croissance verte », précise Philippe Chauvière, Directeur du site. « Cette réglementation impose aux entreprises et administrations produisant plus de 1100 litres de déchets par semaine sur site, de valoriser 5 flux de déchets distincts : papier, plastique, métal, bois, verre. CAP VALO 35, avec son centre de tri, sa déchèterie pour les professionnels, ses espaces de transfert et de conditionnement, apporte une solution complète et locale à tous les producteurs de de la métropole ». CAP VALO 35 leur permet par ailleurs de réduire leur impact environnemental et accompagne le territoire dans une gestion durable de ses déchets. Les déchets des uns, deviennent alors les ressources des autres. 


Les résultats

La Métropole rennaise est en pleine croissance. Avec CAP VALO 35, SUEZ s’implique dans son développement économique. Outre sa contribution à ré-industrialiser le site de PSA La Janais, SUEZ a recruté 10 salariés du constructeur automobile au sein de son écopôle, employant près de 30 personnes aujourd’hui.

Au total SUEZ emploie plus de 350 personnes sur le territoire métropolitain : 150 au sein de son siège régional à Saint Grégoire, puis les équipes dédiées à la collecte des déchets ménagers de la Métropole, les équipes dédiées aux services aux entreprises, et des équipes des métiers du consulting et de l’eau.


Recherches les plus fréquentes
TOP