Recyclage et valorisation

À Roanne, nous transformons les biodéchets en biogaz

Roanne, ville et agglomération, ambitionne de couvrir localement 50% de ses besoins énergétiques avec des énergies renouvelables et de fournir du biométhane à ses 2100 habitants grâce à deux lignes de traitement, une ligne biodéchets et une ligne boues.
Pour la file biodéchets, SUEZ s’est associé à des partenaires locaux pour construire et exploiter une unité de méthanisation, notamment avec l’industrie agroalimentaire locale, qui fournit 15 000 tonnes de biodéchets transformés en « soupe ». Avant d’être utilisés, les aliments sont séparés de leur emballage et sont transformés sous forme de soupe liquide.

Au sein de l’unité de méthanisation, les biodéchets suivent un parcours particulier: ils sont hygiénisés à plus de 70°C afin d’enlever les bactéries, puis tamisés avant de passer 21 jours dans un digesteur dans lequel se forme le biogaz. Ce biogaz est ensuite réinjecté dans le réseau de gaz naturel de la ville de Roanne.

Les restes laissés après la méthanisation, les digestats liquides, sont entreposés dans deux cuves de stockage de digestat liquide de 5 500 m3 chacune avant de partir à l’épandage. De bonne qualité agronomique, ce digestat est une opportunité pour les agriculteurs car son utilisation leur permet de réduire le recours aux engrais chimiques. Roanne produit 27 000 tonnes d’engrais naturels par an qui seront épandus sur 4 340 hectares appartenant à 46 exploitations agricoles volontaires.

A côté de cette file biodéchets, la file boues de Roanne exploite quant à elle 58 000 tonnes de boues de la station d’épuration pour produire du biométhane.

Ce projet est le fruit d’une collaboration réussie entre les équipes de SUEZ et les entreprises locales inclues dans le chantier telles que BM ENVIRONNEMENT.