Recyclage et valorisation

Inauguration du centre de tri de Limeil-Brévannes (94)

Situé en Ile-de-France, ce centre de tri nouvelle génération est à la pointe de la valorisation des matières issues de la collecte sélective des emballages ménagers d’une centaine de communes franciliennes.

Une inauguration placée sous le signe de l’économie circulaire et solidaire
Mardi 15 mai, Marie-Ange Debon, Directrice Générale France, Italie, Europe Centrale et Orientale de SUEZ et Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint France inaugurent cette installation innovante en présence de Françoise Lecoufle, Maire de Limeil-Brévannes, Laurent Cathala, Président de Grand Paris Sud Est Avenir, Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, Jean Hornain, Directeur Général de CITEO. Ce centre de tri apporte une solution concrète d’économie circulaire et solidaire pour les territoires de l’Est et du Sud de l’Ile-de-France.

Une réponse concrète aux nouveaux enjeux de tri
Depuis 2016, le site s’est adapté aux nouveaux enjeux de la collecte et du tri, permettant l’extension des consignes de tri impulsée par Citéo. Désormais tous les emballages plastiques et métalliques sont triés grâce aux technologies de pointe misent en place par SUEZ. Le tri optique permet de différencier les types de plastiques à l’aide d’un laser afin de permettre aux séparateurs balistiques de répartir les matériaux en fonction de leur nature.
Aujourd’hui le centre de tri de Limeil-Brévannes accepte les flux suivants :
-    Papier-carton
-    Plastiques (bouteilles, flacons, pots de yaourt, barquettes …)
-    Métaux (boîtes de conserves, canettes, aérosols …)
-    Aluminium (canettes, capsules barquettes …)
-    Briques alimentaires

Une fois triées, les matières sont ensuite valorisées pour entrer dans la composition de nouveaux produits : elles deviennent donc des matières premières secondaires de qualité.

Un centre de tri performant et solidaire
En triant plus et mieux les performances du centre ont été améliorées. La capacité de traitement est passée à 60 000 tonnes de déchets par an contre 23 000 auparavant. Désormais 13 flux sont captés pour être valorisés.
Le centre de tri et le centre de transfert emploient 90 collaborateurs, dont 50 salariés en parcours d’insertion à temps complet. Partenaire d’Ares, groupe d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, SUEZ participe activement à la construction de ces parcours d’insertion.