Puits de carbone : la ville de Poissy et SUEZ innovent pour améliorer la qualité de l'air des Pisciacais
Fruit d’un partenariat entre SUEZ et Fermentalg, société spécialisée dans les micro-algues, le Puits de Carbone est une innovation pour lutter contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique. Son principe repose sur l’utilisation des micro-algues et sur la photosynthèse pour purifier l’air.
Le démonstrateur urbain prend la forme d’une colonne remplie d’eau dans laquelle des microalgues sont mises en culture. Ce dispositif a la capacité de fixer le CO2 et d’autres polluants atmosphériques tels que les particules fines (PM10 et PM2,5) ou encore le dioxyde d’azote (NO2).
Au sein du puits, les microalgues, éclairées en continu, se multiplient et forment ainsi une biomasse qui est évacuée via le réseau d’assainissement jusqu’à la station d’épuration. Au sein de la station, cette biomasse peut être valorisée en énergie verte, le biométhane.
Installé en face de la gare du RER, avenue Maurice Berteaux, un lieu où la circulation est dense, le Puits de Carbone est intégré dans un mobilier urbain. Il est relié, par le réseau d’assainissement, à l’usine des Grésillons du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), ce dernier étant également partenaire d’une expérimentation pilote du Puits de Carbone depuis janvier 2017.
Stéphane Cordier, Directeur général adjoint de l’activité Eau de SUEZ en France : « Grâce à cette nouvelle solution, la ville de Poissy démontre qu’elle partage le même engagement que le Groupe SUEZ : agir concrètement pour la qualité de vie, au service de l’économie circulaire et de la préservation des ressources des territoires ».
Karl Olive, Maire de la ville de Poissy : « Améliorer la qualité de l’air tout en générant de l’énergie verte, voilà la vocation du Puits de carbone. Vitrine de la politique environnementale de la ville de Poissy, ce dispositif innovant atteste de son engagement pour l’amélioration de la qualité de vie des pisciacais ».