Recyclage et valorisation

Chantier du Méthaniseur territorial de Roanne

SUEZ et son partenaire LIPP GMBH lancent la construction des cuves de digestion et de stockage
Le lancement de la construction des cuves de digestion et de stockage des digestats du méthaniseur territorial de Roannais Agglomération a eu lieu ce jeudi 5 mai en présence d’Yves NICOLIN, président de Roannais Agglomération, Catherine ZAPPA, conseillère de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Denis TESSIER, directeur régional de SUEZ en charge de l’Eau en Auvergne-Rhône-Alpes et Annick DESGOUTTES, coordinatrice du Plan de relance de l’Agence de la Transition Ecologique.

Roannais Agglomération ambitionne de faire de son territoire un pionnier en matière de réduction des consommations énergétiques. Engagée depuis 2014 dans une démarche « Territoire à Energie Positive » (TEPOS), son objectif est de subvenir à la moitié de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables produites sur son territoire à l’horizon 2050. Avec une centrale photovoltaïque (d’une puissance de 5 MWc elle permet déjà de couvrir la consommation domestique de 2 700 habitants), deux parcs éoliens (9 éoliennes en projet), une centrale géothermique et fin 2023 l’inauguration d’un méthaniseur, le mix énergétique imaginé et financé par Roannais Agglomération, confirme que Roannais Agglomération prend à bras le corps la question du dérèglement climatique.  

Débuté en octobre 2021 après 6 mois d’études, le chantier du méthaniseur marque une nouvelle étape avec la construction de quatre cuves : deux digesteurs de 15,6 m de haut, qui permettront de produire 2 millions de m3 de biométhane par an, et deux cuves de stockage des digestats liquides de même hauteur.


methaniseur roanne vu du ciel

Une méthode innovante de construction de quatre cuves métalliques

Une technique innovante est proposée par le groupe SUEZ et son partenaire allemand Lipp GmbH. Le principe consiste à construire les cuves directement sur site par un système d’enroulement de bandes en acier autour d’une structure circulaire, sur une dalle de fondation en béton. Les bandes sont déroulées au fur et à mesure et assemblées par un pliage double pli pour être fixées l’une sur l’autre. La structure monte alors progressivement au fur et à mesure du déroulement des lames et de leur assemblage. Cette méthode de construction rapide et efficace est comparable à une vis qui avance : à chaque tour achevé, la cuve monte et prend forme.

Sans soudure ni boulon, le pliage « double pli » garantit une étanchéité parfaite des cuves dans le temps et réduit les délais de réalisation de manière significative. Débutées en avril, les cuves de stockage de 5 580 m3 et celles des digesteurs, de 3 000 m3, seront finalisées mi-juillet 2022 ; la durée de fabrication d’une cuve étant de 6 semaines en moyenne, contre 3 à 4 mois pour une cuve en béton. Avec une pérennité équivalente à celle des digesteurs béton, SUEZ comptabilise aujourd’hui près de 10 références de digesteurs de ce type en France.

Deux digesteurs pour produire l’équivalent de la consommation énergétique de 2 100 foyers

L’unité de méthanisation de Roanne a la spécificité de posséder deux filières de traitement : l’une dédiée aux 58 000 tonnes de boues, issues du traitement des eaux usées de la station d’épuration de Roanne ; l’autre dédiée aux 15 000 tonnes de biodéchets, issus notamment de l’industrie agroalimentaire locale.

Ces deux types de matières organiques valorisables seront chauffés puis fermentés chacun au sein d’un digesteur dédié pour être transformés en biogaz. Le biogaz sera ensuite épuré et injecté dans le réseau de gaz naturel pour fournir l’équivalent de la consommation énergétique de 2 100 foyers au territoire de Roannais agglomération.

De la méthanisation résulte également du digestat. Pour la filière biodéchets, celui-ci sera stocké dans les deux cuves métalliques en construction. De qualité agronomique, ce digestat est une opportunité d’amendement organique des sols agricoles qui sera utilisé localement.


Pour rappel, Roannais Agglomération a confié à Roannaise de l’Eau et par délégation de service public à Roanne Bio Energie (société projet regroupant SUEZ, ENGIE BiOZ et BM Environnement) la réalisation du projet du méthaniseur territorial, situé le long de l’Oudan à Roanne. D’un montant de 19 156 000 euros, financés par l’Agence de la Transition écologique (ADEME), la Région Auvergne Rhône-Alpes, Roannais Agglomération et Roanne Bio Energie, ce chantier durera 2 ans pour une mise en service de l’installation à l’automne 2023. Le méthaniseur sera alors exploité pendant 15 ans dans le cadre du contrat de concession avec Roanne Bio Energie et le biométhane sera vendu à ENGIE.

methaniseur roanne