Economie circulaire

SUEZ met en service ses deux premiers véhicules à hydrogène sur la communauté d’agglomération de l’Auxerrois

Crescent MARAULT, Maire d’Auxerre et Président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois, Fabrice LABALME, Directeur d'Agence Bourgogne Champagne chez SUEZ et Marie-Cécile PARDON, Cheffe de projet mobilité hydrogène chez Hynamics, filiale du groupe EDF, se sont rassemblés mardi 10 mai à la station de production et d’avitaillement en hydrogène AuxHYGen, avenue de la Turgotine, pour le premier remplissage symbolique de deux véhicules à hydrogène SUEZ. Conformément à ses engagements en matière de transition énergétique, SUEZ est le premier acteur local privé à s’inscrire dans cet écosystème qui comportent déjà 5 bus à hydrogène sur le réseau de transport urbain de la Communauté de l’Auxerrois.

Les deux véhicules utilitaires Kangoo ZE H2 affectés aux interventions des équipes locales SUEZ seront principalement utilisés pour des missions d’intervention sur l’agglomération auxerroise.

  • Le premier véhicule sera dédié aux interventions chez l’usager (potentielles fuites sur le compteur d’eau, sur le branchement d’eau potable…)
  • Le second véhicule sera affecté aux interventions pour les enquêtes de conformité assainissement (vérification de la conformité du branchement des eaux usées dans le réseau des eaux usées et dans le réseau pluvial). Il servira aussi à effectuer les tournées sur les postes de relèvement d’assainissement.

L’autonomie de ces véhicules rétrofit électriques, équipés en hydrogène, est d’environ 300 km (charges électrique et hydrogène pleines).
Conformément à ses engagements en matière de transition énergétique, SUEZ est le premier acteur local privé à s’inscrire dans cet écosystème. Sur la communauté d’agglomération auxerroise, les équipes SUEZ effectuent sur le territoire :

  • 800 interventions eau potable chez le client par an
  • 500 enquêtes de conformité assainissement par an
  • La vérification de 100 postes de relèvement par mois

station H2

SUEZ repense la gestion de sa flotte automobile en l’orientant vers la mobilité propre
SUEZ est fortement engagé dans la réduction de son empreinte environnementale. Avec plus de 200 véhicules électriques, SUEZ souhaite accélérer le renouvellement de sa flotte avec des véhicules faiblement émetteurs de gaz à effets de serre, afin de réduire son impact carbone et garantir une mobilité plus verte pour tous les types de véhicules (véhicules légers, utilitaires et camions). Au service de ses clients, SUEZ entend ainsi accompagner et participer à l’écosystème hydrogène de l’Auxerrois.

« Notre volonté est de transformer notre flotte de véhicules pour basculer progressivement à 100 % de véhicules propres. Nous réfléchissons également à nous équiper en poids lourds, engins de chantier décarbonés en fonction des résultats de cette expérimentation et des avancées à venir dans ce domaine », explique Fabrice LABALME, Directeur d'Agence Bourgogne Champagne chez SUEZ.


« Le premier remplissage de ces véhicules rétrofités à la station AuxHYGen représente une nouvelle étape vers la massification de l'usage de l'hydrogène et la mise en place concrète de notre écosystème H². L'Auxerrois souhaite se positionner en leader en matière de transition écologique et énergétique. L'actualité et notamment l'augmentation du coût de l'énergie ainsi que la question de notre indépendance énergétique nous incite à poursuivre le travail réalisé ces derniers mois. Auxerre a pour ambition de devenir une ville verte et intelligente, en capacité de répondre aux enjeux de demain et d'après-demain », commente Crescent MARAULT, Maire d’Auxerre et Président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois

La communauté d’agglomération de l’Auxerrois et Hynamics, filiale du groupe EDF, ont inauguré, en octobre 2021, une station de production et de distribution d'hydrogène renouvelable à Auxerre. Basée avenue de la Turgotine, elle produit de l’hydrogène vert par électrolyse, ne rejette que de l’eau et de l’oxygène et n’émet aucune nuisance sonore. Capable de produire 400 kilos d’hydrogène par jour, la station, baptisée « AuxHYGen », est destinée à fournir l’énergie des bus de la collectivité, des véhicules utilitaires SUEZ, et à horizon 2025, des trains régionaux.