Eau

SUEZ, en collaboration avec l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, présente les résultats de sa démarche scientifique locale sur « la télécollaboration pour assistance à la maintenance »

Julien PIQUES, Directeur adjoint de l'Agence Saône-et-Loire Jura SUEZ ; Guillaume KLEIN, Doctorant en informatique pour l'industrie au sein de l’Ecole Arts et Métiers ; son Directeur de thèse Frédéric MERIENNE et Jean-Rémy CHARDONNET, Directeur Délégué de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, se sont réunis vendredi 13 décembre pour la soutenance de cette thèse qui répond à la problématique : « Peut-on assister un technicien en intervention de maintenance à distance au moyen de la télécollaboration ? ».

SUEZ, représenté par le LyRE, centre de recherche et d'expertise SUEZ, en collaboration avec la Direction Technique nationale SUEZ, lance pour la première fois une démarche scientifique délocalisée en Saône-et-Loire.
L’objectif de cette démarche est de mener une étude pour connaitre les applications de l’assistance à distance dans les opérations de maintenance, dans le but d'améliorer la rapidité d'intervention, la précision des opérations de maintenance et la formation des techniciens.

C’est à Chalon-sur-Saône que SUEZ a trouvé un partenaire spécialisé dans la recherche et l’innovation : l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône.
Renommée pour ses expertises en matière de développement de techniques et usages de l'immersion virtuelle au service de l'ingénieur, c’est l'une des équipes du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) qui est au coeur de cette étude.

Vendredi 13 décembre, Guillaume KLEIN, Doctorant en informatique pour l'industrie au sein de l’Ecole Arts et Métiers, a présenté les conclusions de sa thèse intitulée « la télécollaboration pour assistance à la maintenance ».

Pendant 4 ans, il a mené des recherches théoriques et a réalisé des études pratiques en collaboration avec les équipes chalonnaises de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ. Les mises en situation ont été réalisées sur le terrain, au plus près des préoccupations et des besoins des techniciens, pour nourrir ses recherches. Le cadre expérimental était représentatif des conditions réelles de maintenance afin que les conclusions de la thèse soient applicables directement dans l’environnement de travail SUEZ.

Cette thèse explore les conditions de réalisation de l’assistance à distance, aussi bien audio qu’en métaphores non-verbales (position des collaborateurs, direction du regard, gestuelle...). Des expériences ont permis de cerner les limites de la télécollaboration. Ce sujet intéresse SUEZ pour améliorer l’efficacité de la maintenance.

L'utilisation de dispositifs de téléassistance permet aux techniciens SUEZ d'accéder à une assistance à distance, en temps réel, par un expert afin d'éviter à celui-ci de faire le déplacement sur site. Elle présente plusieurs avantages :

  • Réduction des temps d'intervention (pas d'attente de déplacement),
  • Baisse des temps liés aux arrêts des installations,
  • Gain de temps et d’efficacité grâce aux indications des experts,
  • Montée en compétences rapide des techniciens qui réalisent des tâches sous la supervision d'un expert car ils profitent de l'expérience de ce dernier.

Les résultats de cette démarche scientifique locale sont précieux en matière de stratégie. Ils apportent un éclairage à SUEZ sur l’orientation des développements nationaux, liés la télécollaboration, à prendre dans les prochaines années.

SUEZ soutient la recherche scientifique à Chalon-sur-Saône en finançant à hauteur de 300 000 € cette thèse, portée par le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône.

« Le Groupe SUEZ investit et déploie une stratégie forte en matière de démarches scientifiques locales collaboratives. Notre besoin était de définir la meilleure solution à adopter pour aider, à distance, les techniciens SUEZ dans leurs opérations de maintenance.
C’est à Chalon-sur-Saône que nous avons trouvé les experts, spécialisés dans le développement de techniques et usages de l'immersion virtuelle, pour mener à bien cette étude : le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) qui émane de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône.
C’est inédit en France car c’est la première fois que le LyRE, centre de recherche et d'expertise SUEZ, en collaboration avec la Direction Technique nationale SUEZ, lance une démarche de recherche scientifique délocalisée en Saône-et-Loire.
Je tiens à remercier Guillaume KLEIN pour les apports de sa thèse, ainsi que Frédéric MERIENNE son Directeur de thèse, Jean-Rémy CHARDONNET et Jérémy PLOUZEAU, Co-encadrants de la thèse au sein de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône pour cette riche collaboration qui a duré 4 ans.
Merci aux collaborateurs SUEZ de l’agence Saône-et-Loire Jura et de l’équipe projet pour leurs fortes implication et mobilisation. » 
Julien PIQUES, Directeur adjoint de l'Agence Saône-et-Loire Jura SUEZ

 

« L’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, et particulièrement l’équipe du laboratoire LISPEN, développe des recherches, de l’innovation et du transfert dans le domaine des technologies immersives au service des industries. Les besoins exprimés par l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ correspondent parfaitement aux cas d’usage dont nous avons besoin pour faire progresser ces technologies et contribuer à leur déploiement dans le milieu socio-économique.
La réalisation d’une thèse entre SUEZ, en particulier son agence Saône-et-Loire Jura et le LyRE, et le LISPEN est une expérience importante pour conforter l’ancrage territorial que l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône ambitionne de développer.
Je tiens à remercier le Groupe SUEZ, Julien PIQUES, Emilie LE GOFF, Laurent MONNOT et Guillaume BINET, pour leur confiance et cette riche collaboration.
Merci à Guillaume KLEIN pour son dévouement et son travail, Frédéric MERIENNE, son directeur de thèse, et Jérémy PLOUZEAU qui a co-encadré avec moi cette thèse, pour leur importante implication. »
Jean-Rémy CHARDONNET, Directeur délégué de l’Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône