Le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région d’Orgelet et SUEZ renouvellent 12,3 kilomètres de canalisations d’eau potable
25 % des réseaux d’eau potable du Syndicat renouvelé
En 5 ans, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région d’Orgelet a renouvelé 25 % de ses réseaux d’eau potable, soit 12,3 kilomètres. Chronologiquement, le linéaire remplacé est de 1 800 mètres à Presilly, 5 300 mètres à Rothonay, 1 200 mètres à Chavéria et 4 000 mètres à Reithouse. Le Syndicat a également renouvelé 157 branchements d’eau potable, dont 45 à Reithouse, 10 à Chavéria, 11 à Presilly et 91 à Rothonay.
Un investissement de 1 995 033 euros pour la gestion patrimoniale des réseaux enterrés
A travers ces chantiers, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région d’Orgelet sécurise et renforce la performance de ses réseaux d’eau potable. L’investissement, porté par le Syndicat, s’élève à 1 039 479 € HT. La Collectivité a bénéficié de 955 554 € HT de subventions, 23 % de la part de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, 20 % de Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et 5 % du département.
Un accompagnement du délégataire SUEZ
Les équipes locales SUEZ ont conseillé et proposé au Syndicat des solutions techniques innovantes à adopter et l’ont accompagné pour le suivi de ces travaux d’amélioration du service de l’eau potable.
Au quotidien, les équipes SUEZ fournissent aux 723 abonnés des 9 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région d’Orgelet (Beffia, Chavéria, Dompierre-sur-Mont, Moutonne, Orgelet dont le hameau de Sezeria, Pimonin, Presilly, Reithouse et Rothonay), une eau potable de qualité et en quantité. Elles exploitent la station de production d’eau potable de Chavéria qui utilise le procédé d’ultrafiltration et produit 215 000 m3 d’eau potable par an.
SUEZ améliore le rendement du réseau d’eau potable, long de 50,2 kilomètres. Avec un rendement de réseau de 84%, le Syndicat bénéficie d’un réseau performant avec un résultat supérieur à la moyenne nationale (81,3 % est la moyenne française en 2022 / source : 14e rapport national de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, édition 2024). Le rendement de réseau est un indicateur qui permet de connaître les performances des installations en mesurant le rapport entre le volume d'eau consommé par les usagers (particuliers, industriels) et le service public (pour la gestion du dispositif d'eau potable), en comparaison avec le volume d'eau potable introduit dans le réseau de distribution.