La communauté de communes rives de saone réalise des travaux dans les bassins d'aération
2 jours d’intervention pour remplacer les 160 diffuseurs d’air
Ces travaux de remplacement « des poumons » de la station d’épuration sont réalisés en 5 étapes du 10 au 11 juin :
- Le levage des rampes de diffuseurs : les rampes de diffuseurs sont soulevées par un engin de levage puis déposées au sol, en dehors des bassins. Des plongeurs professionnels accompagnent cette opération depuis l’intérieur des bassins.
- Le curage du sable au fond du bassin via un grappin
- Le remplacement de l’intégralité des diffuseurs d’air du bassin, soit 160 diffuseurs, est réalisé par des matériels dernière génération, comme des membranes micro-perforées en caoutchouc EPDM. Celles-ci offrent une meilleure résistance et élasticité, et améliorent ainsi la diffusion des bulles d’air dans le bassin. Les diffuseurs sont remplacés un par un. C’est pourquoi l’intervention se déroule sur plusieurs jours.
- La remise en place des diffuseurs neufs au fond de l’ouvrage
- L’essai de bullage et la remise en service du bassin d’aération
Les travaux sont assurés par le délégataire du service public de l’assainissement de la Communauté de Communes Rives de Saône, SUEZ qui s’est entouré de 2 entreprises sous-traitantes pour le nettoyage du bassin, la mise en sécurité de l’ouvrage et le changement des diffuseurs.
Des travaux réalisés sans incidence pour les usagers et l’environnement
Pendant cette période, les eaux usées continuent d’être traitées dans les bassins de la station d’épuration de Seurre/Trugny. Les 5 rampes, sur lesquelles sont fixées les diffuseurs d’air, sont enlevées tour à tour. Pendant qu’une rampe est sortie du bassin pour être nettoyée et contrôlée, les 4 rampes au fond du bassin fonctionnent en continu pour maintenir l’apport d’oxygène nécessaire pour le traitement des eaux usées.
Comment fonctionne le traitement des eaux usées ?
Les eaux usées des usagers de Seurre, Trugny et Jallanges sont collectées et acheminées vers la station d’épuration. Elles sont ainsi dépolluées avant d’être rejetées, propres, dans la Saône.
Ce traitement des eaux usées passe par 4 étapes :
- Le prétraitement : on enlève dans un premier temps les déchets solides, le sable…
- Le traitement biologique et écologique : grâce à l’air sous pression injectée au fond des bassins d’aération par les diffuseurs d’air, les bactéries naturellement présentes dans les eaux grossissent en « mangeant » les matières dissoutes dans l’eau. Ces bactéries forment alors des boues. Ce sont dans ces bassins d’aération que les équipes SUEZ réalisent des travaux.
- La clarification : l’eau épurée part en surverse vers la Saône. Les boues se déposent au fond du clarificateur par décantation.
- Le traitement des boues : elles sont extraites des bassins d’aération, épaissies et déshydratées. Les boues ressortent sous forme de « gâteaux » et sont valorisées dans une installation de stockage de déchets ou une unité de valorisation énergétique.