Economie circulaire

Digital & économie circulaire : 1001 vies habitat et BATIRIM s’associent pour développer la déconstruction sélective des bâtiments à l’aide de l’outil digital batiRIM®

Dans le cadre du projet ANRU+ de déconstruction sélective des bâtiments du quartier des Indes à Sartrouville (78), 1001 Vies Habitat et la société BATIRIM annoncent un partenariat d’une durée de trois ans. L’objectif est de diagnostiquer les produits, équipements et matériaux de cette déconstruction, optimiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage puis d’en assurer la traçabilité. Le partenariat comprend également la formation et l’accompagnement des équipes de 1001 Vies Habitat.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) qui prévoit la démolition de 675 logements vétustes dont 8 bâtiments dans les 7 prochaines années et offre l’opportunité de tester des pratiques et des technologies inédites.

Le projet de Sartrouville commence par la déconstruction sélective de 2 tours possédant les mêmes caractéristiques techniques et une homogénéité architecturale et permettra ainsi la déclinaison du mode opératoire sur tous les bâtis. 1001 Vies Habitat met à disposition la solution digitale batiRIM® à l’ensemble de ses prestataires sur toutes les phases du projet pour optimiser le réemploi, la réutilisation et le recyclage.

Les diagnostiqueurs PEMD (Produits, Equipements, Matériaux, Déchets) prévus dans la Loi AGEC 02/2020, la maîtrise d’ouvrage, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, le déconstructeur et les équipes programmes et travaux seront tous formés à la solution digitale batiRIM®. Le diagnostic PEMD digitalisé identifiant et géolocalisant les éléments à valoriser deviendra la pièce maîtresse du processus de déconstruction pour tous les acteurs du projet.

L’intégralité des étapes du processus de déconstruction et de réemploi sera monitorée via la tablette mobile et collaborative batiRIM®. Grâce aux outils et à la mise en place d’une base de données commune, les différents acteurs pourront suivre l’avancée des engagements de chaque partie prenante. Sur le chantier, toutes les actions réalisées en faveur de l’économie circulaire (traçabilité des flux, taux de valorisation, réemploi, recyclage, etc) seront enregistrées en temps réel sur l’application qui apportera à la fois une visibilité des actions et la preuve des résultats.

Nicolas BRUNET, Directeur Île-de-France de 1001 Vies Habitat : « Diminuer l’impact environnemental de nos chantiers de démolition dans le cadre du NPNRU est un enjeu fort, auquel ce projet ambitionne de répondre. Et il est essentiel, pour y parvenir, de s’appuyer sur les technologies les plus avancées : le choix de BATIRIM, un acteur de référence, comme partenaire est un gage de succès de la démarche. »