- Accueil
- Toutes nos actualités
- Communiqués de presse
- Deux nouvelles déchèteries et une recyclerie pour un projet innovant
Deux nouvelles déchèteries et une recyclerie pour un projet innovant
Denis THURIOT, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, et Nicolas PORTRON, directeur de SUEZ pour le Recyclage et la Valorisation des déchets en Centre Est, ont acté la signature du Marché Public Global de Performance pour la conception, déconstruction, réalisation et exploitation-maintenance des deux déchèteries Pré-Poitiers et Grands Prés (en remplacement de la déchèterie des Taupières), d’une recyclerie, sans oublier la déchèterie mobile.
Ce projet est le fruit d’un groupement d’entreprises d’expérience :
- SUEZ RV Centre-Est, exploitant des déchèteries actuelles et futures, et mandataire du groupement
- SUEZ CONSULTING (SAFEGE), maître d’oeuvre,
- Atelier Bentejac, architecte,
- Chaumette Dupleix, entreprise de travaux.
Il vise à améliorer le service rendu à l’usager (limitation du temps d’attente, facilité de vidage) ; mettre en oeuvre le réemploi à travers les zones de réemploi et un magasin de vente avec l’intégration de partenaires de l’Économie Sociale et Solidaire ; augmenter le taux de valorisation des déchets en diminuant le tonnage du tout-venant incinérable et non incinérable à travers de nouvelles filières ; permettre l'évolutivité des sites pour augmenter la valorisation et le réemploi par la création de nouvelles filières et de nouvelles activités.
Deux Recydrive pour une modernisation du parcours de l’usager dans les déchèteries
Les différents bacs des déchets non réemployables sont récupérés par un agent valoriste, contrôlés, puis vidés dans des alvéoles de flux de matières dédiées, ce qui maximise le taux de valorisation. Chaque alvéole stocke des matières différentes, comme le bois, les ferrailles ou les cartons. Une zone de dépôt des déchets verts et des gravats est également accessible facilement lors du parcours, ou en accès direct via une entrée dédiée.
Création d’un Recyshop pour donner une seconde vie aux déchets
Des partenariats ESS
- ANAR 58 (Association Nivernaise Accueil et Réinsertion), à la déchèterie du Pré-Poitiers : à partir du 2e semestre 2025, mise en place d’agents recycleurs, en complément des agents SUEZ, pour l’accueil des usagers, la détection des objets réemployables, et l’optimisation du tri ; transport des flux réemploi entre les deux déchèteries pour l’approvisionnement de l’atelier et de la ressourcerie Recyshop.
- EMMAÜS, à la déchèterie des Grands-Prés : à partir du 2e semestre 2024, mise en place d’agents recycleurs, en complément des agents SUEZ, pour l’accueil des usagers, la détection des objets réemployables, et l’optimisation du tri ; remise en état des objets réparables et réemployables au sein de l’atelier, et exploitation du Recyshop.
- ASEM (Acteurs Solidaires En Marche) : entretien des espaces verts, nettoyage des locaux et collecte des vélos (depuis le 1er mars 2023).
Faciliter les gestes de tri
Deux sites
20 708 m2 avec 3 entrées distinctes et une zone tampon de 22 véhicules
Déchargement en simultané de 5 usagers sur le Recydrive et 8 sur les alvéoles déchets verts et gravats
Préau des matériaux (récupération et mise à disposition gratuite des matériaux de bricolage et de construction non-dangereux des particuliers)
1 recyclerie Recyshop (1 200 m2, avec un atelier de remise en état des objets)
1 salle pédagogique de prévention des déchets, sensibilisation sur les bons gestes de tri et valorisation des matières
Pré-Poitiers
Agrandissement de 4 fois la surface actuelle avec 2 entrées usagers, soit 9 049 m2
Déchargement en simultané de 5 usagers sur le Recydrive et 8 sur les alvéoles déchets verts et gravats
Préau des matériaux (récupération et mise à disposition gratuite des matériaux de bricolage et de construction non-dangereux des particuliers)
Les travaux de réalisation des deux nouvelles déchèteries pour une modernisation et simplification du parcours de l’usager et d’une recyclerie en association avec Emmaüs débuteront en novembre 2023 et se poursuivront jusqu’à l’automne 2025 pour un montant de 12 802 534 € HT. Pendant la durée des travaux, les déchèteries resteront ouvertes pour assurer la continuité du service public.