Le bilan des premiers mois de fonctionnement de la place de marché Organix® se révèle très prometteur avec un volume de transactions à la hauteur des objectifs de SUEZ. Près de 8 000 tonnes de biodéchets ont transité par la plateforme ces dernières semaines, pour les seules régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
Les lots mis en vente sur Organix® représentent une grande diversité de flux : pépins de raisins, déchets issus de la production de céréales, produits alimentaires déclassés ou périmés (glucose, eau de bouleau…). Leurs producteurs - coopératives agricoles, industriels de l’agroalimentaire ou du secteur pharmaceutique par exemple – ont bénéficié de cette solution digitale innovante pour commercialiser dans les meilleures conditions leurs déchets sur la base d’un système d’enchères tel qu’on le connaît pour les produits de consommation courante.
En optimisant la mise en relation des acteurs de ce marché des flux organiques, SUEZ favorise la valorisation des déchets et la production de nouvelles ressources énergétiques et organiques en circuit court, au bénéfice de l’économie circulaire. De plus, l’expertise de SUEZ permet de garantir la traçabilité et la conformité réglementaire de l’ensemble de ces flux.
Fort de ces résultats encourageants, SUEZ étudie à présent une ouverture de sa plateforme à la Belgique.