SUEZ conforte ses positions dans la valorisation énergétique en France avec le renouvellement du contrat d’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique à Caen, et 3 autres contrats en Bretagne et en Ile de France d’un montant global de près de 400 millions d’Euros
SUEZ et le SYVEDAC renouvellent pour 15 ans et un montant total de 120M€, leur partenariat industriel pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Colombelles (14) près de Caen. Cette coopération permettra de développer la performance et le mix énergétique de l’usine pour produire davantage d’énergie verte et alimenter de nouveaux clients en électricitéet en vapeur. Ce renouvellement de contrat s’ajoute à ceux récemment signés par SUEZ à Carhaix, Lamballe et Argenteuil.
Dans le cadre du contrat avec le SYVEDAC, SUEZ valorisera annuellement 120 000 tonnes de déchets issus à 100% des collectivités locales. Grâce à la mise en place d’un cycle thermo-dynamique, une première en France sur ce type d’installation, l’unité de valorisation énergétique produira :
- de l’électricité pour répondre aux besoins locaux et couvrir 80% des besoins du site
- de la vapeur utile au chauffage urbain de la commune d’Hérouville-Saint-Clair (10 500 logements) et, à terme, au chauffage de serres maraîchères locales.
A terme, le taux de valorisation énergétique de l’usine sera ainsi porté à 98%, pour délivrer 252 000 MWh d’énergie verte chaque année.