SUEZ double les capacités de traitement de recyclage de films plastiques sur son site de Landemont
Un site de pointe au service des agriculteurs et industriels pour accélérer le recyclage de leurs déchets plastiques
Située dans la commune d’Orée d’Anjou, en Pays de la Loire, l’usine de Landemont est spécialisée dans la valorisation des déchets en PEbd, un plastique utilisé notamment pour le secteur agricole. Sur les 55 000 tonnes de films agricoles usagés collectées annuellement en France, plus de la moitié est ainsi régénérée dans l'usine de Landemont.
Les deux nouvelles lignes de recyclage construites par SUEZ représentent un investissement de 30 millions d’euros. Elles permettent à l’usine de traiter 15 000 tonnes de films plastiques agricoles et 16 000 tonnes de films plastiques post-commerciaux supplémentaires chaque année, portant sa capacité totale de traitement à 60 000 tonnes. Le site peut désormais produire 34 000 tonnes de matières premières secondaires sous forme de granulés PEbd recyclés. Commercialisés auprès d’industriels plasturgistes, ces granulés pourront être réintégrés dans les processus de fabrication de nouveaux films plastiques agricoles ou industriels, mais aussi de diverses pièces plastiques, comme des tubes, gaines d’irrigation ou pièces automobiles.
Avec ces deux nouvelles lignes de traitement, l’usine de Landemont offre une solution qui s’adresse aussi bien aux producteurs de déchets en amont qu’aux industriels qui intègrent des matières premières recyclées en aval.
Elle contribue également au développement économique local, avec 25 nouveaux emplois créés pour l’exploitation de ces nouvelles lignes, portant à 75 le nombre total de collaborateurs sur le site.
Une attention renforcée à l’intégration paysagère du site et à la préservation de la biodiversité
En faisant passer le site d’une surface au sol de 3 à 7 hectares, les nouveaux bâtiments d’une surface totale de 5 000 m2, construits sur l’empreinte foncière existante, ont fait l’objet d’un soin tout particulier en termes d’intégration paysagère. Des merlons ont été aménagés à l’Est et au Sud du site pour limiter les champs de vision depuis l’extérieur, réduire l’impact sonore et favoriser la biodiversité, grâce à la plantation d’espèces locales labellisées “Végétal Local”.
Une nouvelle mare a été créée au sein de la zone humide existante sur le site, favorisant ainsi la préservation des milieux (saussaie marécageuse, pelouses) et de la faune locale.
Un parcours pédagogique pour sensibiliser au tri et à l’économie circulaire
La nouvelle usine de Landemont intègre un espace pédagogique, réalisé en partenariat avec ADIVALOR et le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA). Il a été aménagé pour accueillir des scolaires et du public lors de journées portes ouvertes mais aussi des clients et des agriculteurs. Pendant leur parcours, les visiteurs pourront découvrir les coulisses du processus de recyclage, mieux comprendre les usages du plastique dans l’agriculture, ainsi que l’importance de bien le trier.
Lyonel Rouve, Directeur Général Flux Spécialisés de SUEZ, a déclaré : « Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui ces deux nouvelles lignes de recyclage de films plastiques. Le site de Landemont est une vitrine de l’expertise de SUEZ en matière de solutions circulaires. Il témoigne de notre volonté d’anticiper les besoins croissants de nos clients, à la fois en termes de recyclage de leurs déchets plastiques, et d’intégration de matières premières secondaires dans leur processus de production. Cette réalisation illustre l’engagement de SUEZ à accompagner ses clients pour créer de la valeur sur l’ensemble du cycle de vie de leurs services. »
Chiffres clés :
- Investissement : 30 millions d’euros dont une subvention de 2 millions d’euros, financée par l’Etat dans le cadre de France 2030, opéré par l’ADEME
- Capacité annuelle de traitement :
- des films usagés agricoles : 38 000 tonnes
- des films usagés post-commerciaux : 22 000 tonnes
- Capacité de production annuelle de granulés PEbd, à partir :
- des films usagés agricoles : 18 800 tonnes
- des films usagés post-commerciaux : 15 200 tonnes
- des films usagés agricoles : 38 000 tonnes
- des films usagés post-commerciaux : 22 000 tonnes
- des films usagés agricoles : 18 800 tonnes
- des films usagés post-commerciaux : 15 200 tonnes