Développement durable

SUEZ et la Maison pour Rebondir annoncent la création de plus de 200 emplois et l'accompagnement de 41 entrepreneurs

A l’occasion des 5 ans de la Maison Pour Rebondir, laboratoire d’innovation sociale fondé à Bordeaux par SUEZ pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi, SUEZ annonce un bilan prometteur de ses actions.

La création de plus de 200 emplois sur le territoire bordelais

En collaboration étroite avec ses partenaires (Pôle Emploi, PLIE, Missions Locales et entrepreneurs sociaux), la Maison Pour Rebondir contribue à l’emploi et l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi à travers 3 champs d’actions : l’intégration des personnes au sein des filiales de SUEZ et d’autres entreprises partenaires, la création d’entreprise, et la collaboration avec des entrepreneurs sociaux qui créent des services environnementaux porteurs d’emploi.

En 5 ans,  la Maison pour Rebondir a contribué à la création de 200 emplois, notamment via l’intégration de 79 personnes au sein des filiales de SUEZ, pour exercer des métiers d’agents de réseau, agents de curage, électromécaniciens, agents de tri ou conducteurs de poids lourds, etc.

Fort de ce succès, SUEZ a créé fin 2016 une antenne Maison Pour Rebondir dans le Val de Marne (94). D’autres ouvertures sont prévues courant 2017, renforçant ainsi la contribution de SUEZ au développement de l’emploi local et à la cohésion sociale.

Le programme « J’Entreprends », une méthode originale d’accompagnement à la création d’entreprise


En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, les personnes sont orientées vers la Maison Pour Rebondir. Elles suivent un programme d’incubation de 8 mois comprenant un coaching individualisé jusqu’à l’immatriculation de la société, une formation de 350 heures dédiée à l’entrepreneuriat, une mise en réseau avec les professionnels du secteur et un accompagnement socio-professionnel.

Depuis 2012, la Maison pour Rebondir a accompagné la création de 41 entreprises, créant ainsi 51 emplois


Chaque année, la Maison pour Rebondir accompagne une promotion de 15 entrepreneurs.
Par exemple, Sébastien Joseph, après avoir cumulé plusieurs emplois de serveur à mi-temps, a décidé de créer sa propre entreprise de yaourts qu’il commercialise aujourd’hui sur les marchés de la région. Jeannette Tekplo, arrivée du Togo en 2004, a, quant à elle, souhaité créer son épicerie il y a deux ans et embauchera son premier employé dans les prochaines semaines.

Développer des emplois accessibles et non délocalisables avec l’Economie sociale et solidaire

Acteur économique majeur sur le territoire bordelais, SUEZ favorise le développement d’initiatives sur le territoire en faveur de l’économie circulaire. Ainsi, la Maison pour rebondir a développé des partenariats sur cinq activités incluant la collecte et la valorisation d’huiles alimentaires avec les Détritivores ou de mégots de cigarettes avec EcoMégots, les changements de compteurs d’eau avec les Compagnons Bâtisseurs, la valorisation des déchets encombrants avec R3, ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire avec Elixir.

Contact presse

Mots-Clés