Smart

SUEZ inaugure le premier centre de pilotage intelligent VALOVISIO® pour la gestion et la valorisation des déchets

Après VISIO, les centres de pilotage du service de l’eau, SUEZ lance VALOVISIO®, les centres de pilotage intelligents pour la gestion et la valorisation des déchets. Le premier centre VALOVISIO® a été inauguré aujourd’hui à Caluire-et-Cuire, près de Lyon (69). Dédié aux services aux entreprises des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, il permettra aux clients de SUEZ de bénéficier d’un service optimisé et parfaitement adapté à leurs besoins, d’une traçabilité de leurs flux et d’une plus grande réactivité à leurs demandes.

S’appuyant à la fois sur des expertises humaines éprouvées, l’exploitation des données temps réel et des outils digitaux intelligents, le centre de pilotage à 360° VALOVISIO® est le point névralgique vers lequel convergent les données générées (géolocalisation des camions de collecte et des conteneurs, taux de remplissage des conteneurs, avancement des tournées etc.) par les outils et capteurs connectés dont SUEZ a équipé ses véhicules, ses installations et ses conteneurs.

Analysées en continu, ces données sont traduites en tableaux de bord et servent d’aides à la décision pour optimiser de façon très réactive les prestations, renforcer la sécurité et garantir une parfaite traçabilité des flux pris en charge. Grâce à VALOVISIO®, il est par exemple possible de générer automatiquement la planification des collectes de déchets en prenant en compte en temps réel la disponibilité des chauffeurs, celles des véhicules, les temps de parcours habituels puis d’ajuster ou de modifier les tournées, en fonction du trafic, d'une panne ou d'une nouvelle commande urgente d’un client.

En optimisant l’organisation des prestations et en adaptant les moyens, VALOVISIO® va améliorer la performance opérationnelle du service garantissant une maîtrise des coûts et un prix au plus juste pour les clients. En mettant à leur disposition une source d’informations, VALOVISIO® leur donnera une vision complète et parfaitement transparente de la gestion de leurs déchets. De nouveaux systèmes intelligents d’analyse de ces données vont permettre d’aller encore plus loin : pouvoir leur proposer, sur la base des historiques enregistrés, une évolution de leurs prestations qui anticipe leurs besoins et optimise les ressources associées à mettre en œuvre. Le service proposé est ainsi plus que réactif, il devient prédictif.

Elodie Vandevoorde
[email protected] 06 78 36 19 52