Transition écologique : SUEZ, Waga Energy, Meridiam et GRDF inaugurent une unité de production de biométhane en Dordogne
Valoriser le biogaz issu de la décomposition et de la fermentation des déchets au sein des installations de stockage est un enjeu clé de la gestion circulaire des déchets. Avec la mise en service d’une unité de production de biométhane sur son site de Madaillan, SUEZ mise sur l’innovation pour atteindre un haut niveau de performance énergétique au service de la transition écologique du territoire : depuis novembre 2022, le biogaz émis par le site est transformé en biométhane et injecté directement dans le réseau de GRDF, pour couvrir les besoins des usagers en chauffage, cuisson, eau chaude sanitaire, ou pour alimenter des véhicules.
L’installation de stockage de Madaillan traite chaque année 105 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés produits en Dordogne. Cette installation valorisait jusqu’alors le biogaz produit par la dégradation des déchets sous forme de chaleur et d’électricité. Désormais, la nouvelle installation sur le site alimente également le Grand Périgueux en gaz renouvelable.
L’unité WAGABOX® de Madaillan fournit 20 GWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 3 000 foyers. Sa mise en service permet d’éviter l’émission de 3 300 tonnes d’équivalent CO2 par an par la substitution du gaz naturel fossile1. L’équipement a été financé par Waga Energy et Meridiam, société à mission spécialisée dans le financement et la gestion à long terme d’infrastructures durables. La Région Nouvelle-Aquitaine a également apporté son soutien financier à hauteur de 400 000 euros à ce projet qui contribue à l’objectif régional de 30% de gaz vert en 2030 et 100% en 2050.
Développée par Waga Energy, la technologie WAGABOX® combine filtration membranaire et distillation cryogénique afin de séparer le méthane, gaz énergétique, des autres composants du gaz émis la fermentation des déchets organiques (dioxyde de carbone, oxygène, azote et composés organiques volatils). Elle fournit un biométhane de haute qualité, pouvant être injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz naturel.
Il s’agit de la troisième unité WAGABOX® démarrée dans le cadre du partenariat entre Waga Energy et Meridiam, après celles mises en service sur le site SUEZ de Les Ventes-de-Bourse (Orne) et sur le site du Sivom SGMAM à Liéoux (Haute-Garonne).
Quatre autres projets d’injection de biométhane ont été réalisés conjointement par SUEZ et Waga Energy, dans le cadre d’une collaboration engagée dès 2017 : des unités WAGABOX® sont en exploitation à Saint-Maximin (Oise), Gueltas (Morbihan), Chevilly (Loiret) et Montois-la-Montagne (Moselle).
Offrant une capacité installée totale de plus de 130 GWh/an, ces six unités alimentent plus de 20 000 foyers français en gaz renouvelable, évitant ainsi l’émission d’environ 25 000 tonnes d’équivalent CO2 par an dans l’atmosphère.
Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy, déclare : « SUEZ, l’un des premiers opérateurs à avoir adopté la solution WAGABOX®, nous renouvelle sa confiance avec cette nouvelle unité démarrée sur le site de Madaillan. À travers ce projet, impliquant également Meridiam, GRDF et la Région Nouvelle-Aquitaine, nous contribuons à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépendance économique du territoire, et démontrons l’expertise industrielle française dans les domaines du traitement et de la valorisation des déchets. »
Thierry Déau, président fondateur de Meridiam, déclare : « Fruit de notre partenariat avec la société Waga Energy, ce projet de biométhane WAGABOX® est le 3ème que nous soutenons en France. Il illustre notre savoir-faire en matière de valorisation des déchets organiques de type ménagers, industriels ou d’agriculture en énergie renouvelable sur le territoire. Mais aussi notre engagement en faveur de la transition écologique et notre capacité à accompagner des sociétés innovantes et les territoires français dans cette transformation indispensable. Résolument vertueux, il traduit notre contribution à l’émergence d’une économie véritablement circulaire et d’une industrie locale responsable. »
Thierry Grangetas, directeur régional GRDF Sud-Ouest, déclare : « Plus de 50 unités de méthanisation sont en service en Nouvelle-Aquitaine, et une centaine sont à l’étude sur la région, représentant un potentiel d’injection correspondant au chauffage de 300 000 logements neufs à l’horizon 2026. La dynamique des gaz verts en Nouvelle-Aquitaine est en marche et réside dans l’engagement des acteurs du territoire que nous accompagnons au quotidien à la fois les collectivités, les agriculteurs ou les industriels. Le gaz vert a toute sa place dans le mix énergétique du futur et accompagner la filière gaz vert pour atteindre l’ambition régionale de 30% de gaz vert en 2030 est notre principal objectif. »
1) Estimation basée sur les facteurs d’émission comparés du gaz naturel et du biométhane en France, déterminés par la base carbone de l’Ademe, en intégrant les émissions directes et indirectes.