Ressources humaines

SUEZ signe une convention de partenariat avec Mozaïk RH pour le recrutement de cadres et experts issus de la diversité

Alors que SUEZ affiche un dispositif de recrutement inclusif global, allant du collège – première source de discrimination - à la reconversion, le Groupe va plus loin en structurant des actions complémentaires sur des postes de managers ou d’experts, en complément de celles déjà à l’œuvre pour les postes opérationnels.

Le partenariat, signé ce jour en présence de Maximilien Pellegrini, directeur général délégué Eau France du Groupe SUEZ, Saïd Hammouche, Président Fondateur de la Fondation Mozaïk et du Cabinet Mozaïk RH et Laurent-Guillaume Guerra, Directeur des Ressources Humaines SUEZ France s’appuie sur trois leviers majeurs :

  • L’identification et le recrutement, à des postes de managers et d’experts de talents issus de parcours divers, de milieux sociaux et de territoires moins privilégiés.
  • La sensibilisation des dirigeants et recruteurs du groupe aux enjeux de l’inclusion.
  • L’engagement des collaborateurs, pour fédérer autour de la démarche.

« Alors que les politiques diversité ont favorisé l’inclusion dans l’entreprise sur de nombreuses fonctions, force est de constater que l’ascenseur social reste encore souvent en panne lorsqu’il s’agit de postes de managers ou d’experts. La question de l’inclusion a toujours eu une grande place au sein du Groupe SUEZ. Aux côtés de Mozaik RH, nous avons la volonté d’aller plus loin, convaincus qu’une politique d’inclusion économique favorise la performance, la cohésion et l’attractivité d’une entreprise. A ce titre, notre responsabilité est double : nous devons être le reflet de la société et des territoires dans lesquels nous opérons et nous devons créer des rôles modèles pour élargir les champs des possibles des publics issus de la diversité. » explique Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Eau France du Groupe SUEZ.

« Recruter des talents issus de la diversité et favoriser l’insertion professionnelle dans nos métiers nécessite de travailler main dans la main avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion, et faire jouer notre complémentarité. L’inclusion est un travail collectif et ce partenariat l’illustre bien » ajoute Laurent-Guillaume Guerra, directeur des ressources humaines France de SUEZ.

Mozaïk RH développe dorénavant une offre Exécutive
Spécialiste depuis 12 ans du recrutement des talents des territoires moins privilégiés, le cabinet de recrutement et conseil en diversité a élargi ses missions au fil des ans. Orienté initialement sur le sourcing de profils de jeunes diplômés, le cabinet intervient aujourd’hui sur le recrutement de profils cadres et cadres supérieurs.
Par ailleurs, ses consultants proposent, au-delà des missions de recrutement, des missions de conseil et de formation destinées à co-construire avec les entreprises des stratégies RH inclusives innovantes.

Mariam Khattab, directrice du cabinet, explique : « Notre ambition est de faire adopter les méthodes de recrutement inclusif par le plus grand nombre d’entreprises et d’organisations. Nous n’aurons gagné que lorsque la diversité sera devenue une évidence à tous les niveaux, des juniors aux dirigeants. SUEZ est un précurseur en la matière, surtout pour ce qui concerne les niveaux cadres et cadres supérieurs, et je me réjouis de ce partenariat prometteur pour les talents de la diversité. »


SUEZ et l’inclusion en quelques chiffres :

  • En moyenne, 1000 jeunes issus de collèges des quartiers prioritaires accueillis en stage chaque année (programme PAQTE).
  • 1500 jeunes alternants par an en France, dont près de 8% issus de quartiers prioritaires, sur des postes d’exploitation ou dans les fonctions supports.  Ce recrutement sera maintenu en 2020, avec un enjeu majeur sur l’insertion de la « génération Covid ».
  • Plus de 1000 personnes éloignées de l’emploi accueillies chaque année sur les métiers de l’environnement, dont 550 par la seule Filiale SUEZ Rebond Insertion, en appui sur les partenariats avec le monde l’insertion.