Coup de projecteur sur les solutions SUEZ à Innovative City
Le thème de cette année : INNOVATION FOR BETTER LIFE & SMART BUSINESS.
Un événement stratégique pour SUEZ, présent en tant qu’Executive Partner sur ce rendez-vous aux enjeux multiples
- Un ancrage local, avec un Salon prenant place à Nice, Métropole pionnière et smart city mondialement reconnue.
- Une ampleur nationale, par la présentation des solutions innovantes mises en œuvre par SUEZ partout en France.
- Une dimension internationale, avec la présence d’acteurs étrangers.
A cette occasion, SUEZ a pu proposer et animer une conférence sur le thème de la gestion des risques et de la résilience des villes face au changement climatique.
Différentes approches de la question ont pu être abordées lors de cette présentation : après une introduction générale réalisée par le Délégué Général de l’Institut pour la Ville Durable, deux acteurs locaux ont abordé la gestion des risques à travers des études de cas concrets (Malte et Hyères face aux flux touristiques). C’est enfin par une approche universitaire et partenariale qu’un professeur de l’Université de NICE SOPHIA ANTIPOLIS et le Directeur adjoint de l’IMREDD (Institut Méditerranéen des Risques et du Développement Durable) ont poursuivi sur le sujet, avant de laisser la parole à Maximilien PELLEGRINI, Directeur Général Adjoint Développement et Stratégie de SUEZ EAU France.
Innovative City était également pour SUEZ une vitrine parfaite pour exposer des solutions innovantes mises en œuvre par le Groupe pour le compte d’un client. Deux "City Apps" ont ainsi été présentées au public.
Pour l’activité Eau, le sujet retenu était en lien avec la santé et le vieillissement de la population (la « Silver Economy », sujet d’actualité sur le territoire Côte d’Azur) : le dispositif ON’Connect™ Generation utilise les données de l’eau, pour contribuer au maintien à domicile des aînés. A Nice, c’est au cœur de la Résidence Autonomie de Saint Jean d’Angely que cette solution innovante a été mise en œuvre durant plus d’un an. Notre consommation d’eau est en effet le reflet de nos habitudes quotidiennes. C’est sur ce constat et en s’appuyant sur sa technologie ON’Connect™ Generation que SUEZ utilise la retranscription des consommations d’eau afin de prévenir la perte d’autonomie chez les personnes âgées vivant seules à domicile ou en résidence. En partenariat avec le CIU Santé et le CCAS de Nice, cette technologie non intrusive permet ainsi de traduire les usages de l’eau grâce à des compteurs intelligents, pour détecter les ruptures de routines du quotidien (sommeil, repas, hygiène…).
...et solution Recyclage & Valorisation
Pour l’activité Recyclage & Valorisation, c’est la solution Mon Service Déchets qui fut mise à l’honneur. Aide au tri, horaire de collecte, démarches en ligne, signalement citoyen... Grâce aux nouvelles technologies, l’application MonServiceDechets.com accompagne les usagers dans la gestion de leurs déchets au quotidien. C’est notamment grâce à l’intelligence artificielle, la géolocalisation, ou l’utilisation de QR codes que cette solution innovante permet un tri à la source de grande qualité.
Martine POYO, Responsable du pôle communication du COVALDEM11, est venue présenter les bénéfices de cette application sur son territoire, où elle est mise en œuvre depuis juin 2016. A ses côtés, Romain FOUQUES, Direction Développement et Commerce de SUEZ France ainsi que la Responsable Département Environnement et Cadre de Vie du CARF à Menton.
Start-up présentes aux côtés de SUEZ sur le stand : Hydrelis...
Hydrelis, une start-up proposant des disjoncteurs d'eau, était notamment représentée sur le stand. Ces dispositifs coupent l'eau automatiquement en cas de fuites. SUEZ, via son Fonds d'Investissement SUEZ Ventures, a investi dans Hydrelis pour compléter sa gamme d’offre de compteurs d’eau intelligents ON’Connect™ avec la gamme Switch et permettre à cette jeune société française d’accélérer son développement à l’international.
... et RECO
Côté R&V, c’est la start-up filiale RECO qui était présente. Elle propose des bornes de collecte sur les parkings de supermarchés qui récompensent les usagers par des bons d’achats lorsqu’ils recyclent des bouteilles.