Depuis 2021, la Métropole de Lyon a choisi SUEZ pour lancer une nouvelle habitude de tri en milieu urbain dense : les points d’apport volontaire pour les déchets alimentaires. La collectivité a commencé par une expérimentation sur le 7e arrondissement de Lyon, avec un parc de 150 abris-bacs pour 82 000 habitants.
Ces « bornes à compost » ont rapidement été victimes de leur succès. SUEZ a alors augmenté sa fréquence de collecte pour assurer la qualité de service, en étudiant en parallèle une densification du maillage des abris-bacs. Aujourd’hui, près de 200 abris-bacs sont collectés sur cet arrondissement.
Cette expérimentation à grande échelle a permis de tester et améliorer le produit grâce à des études ergonomiques pour en faciliter l’utilisation : hauteur de la serrure, présence de rongeurs…
Forte de son succès, la collectivité généralise progressivement ce dispositif à l’ensemble de ses communes. À ce jour, plus de 1000 abris-bacs ont été déployés et SUEZ collecte désormais les déchets alimentaires des 1er, 2e, 4e et 7e arrondissements, soit 77 000 habitants.
Et c’est une réussite puisque ce sont près de 80 tonnes par semaine de déchets organiques valorisés. Ces déchets sont utilisés pour produire du compost pour les agriculteurs et paysagistes du territoire.
Objectif de la Métropole : mailler l’ensemble de son territoire (59 communes) d’ici la fin de l’année 2024.