Economie circulaire

Des boues au méthane, l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar devient une véritable station à énergie positive : 10 énergies et ressources locales 2 premières technologiques mondiales

Vendredi 21 janvier, François Bayrou, Maire de Pau, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques et Maximilien Pellegrini, ont posé la première pierre des unités de méthanisation et de méthanation de l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar. Etaient présent les représentants des financeurs et du groupement d’entreprises mené par SUEZ pour la construction de cet équipement. A cette occasion, une convention a été signée avec GRDF, pour encadrer l’expérimentation de l’injection de méthane de synthèse dans le réseau de gaz de ville, conformément aux dérogations octroyées par la Commission de Régulation de l’Energie.
La construction des unités de méthanisation et de méthanation fera de l’usine de dépollution des eaux usées de Lescar exploitée depuis le 1er janvier 2022 par SUEZ une véritable station à énergie positive produisant 10 ressources et énergies d’ici 2 ans.
Les boues, autrefois incinérées, serviront entre autres à produire du biométhane pour le gaz de ville mais aussi du biochar utilisé en combustible valorisé dans les réseaux de chaleur de l’agglomération ou bien en compostage pour les cultures. Le CO2 résiduel sera combiné avec de l’hydrogène produit sur place à partir d’électricité renouvelable en partie d’origine photovoltaïque pour en faire du méthane de synthèse. Action innovante de la stratégie neutralité carbone, cet équipement permettra de réduire les émissions de CO2 de l’agglomération de 550t/an.

L’usine de dépollution des eaux usées de Lescar joue désormais un rôle clé pour la transition écologique et le dispositif local d’adaptation au changement climatique, à travers ce projet d’économie circulaire inédit.
Construites sur le site de l’actuelle usine de dépollution des eaux usées située à Lescar, les nouvelles installations de biométhanisation produisent du biométhane (énergie verte, renouvelable et décarbonée) injecté au réseau de gaz de ville. La production de méthane est maximisée par deux innovations technologiques majeures : l’ultra-déshydratation par carbonisation hydrothermale des boues d’épuration, et la méthanation catalytique du CO2 émis. Grâce à cette double-première mondiale, et à la mise en oeuvre de procédés sobres en énergie, l’usine de dépollution des eaux usées devient une installation à énergie positive : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, et son bilan carbone est sans équivalent. Les émissions produites seront réduites de 50% par rapport à l’installation actuelle, à la fin des travaux. Cela renforce la contribution du site aux objectifs du plan climat territorial et de la stratégie neutralité carbone. Ce bilan carbone est enrichi par la production de nouvelles ressources permettant d'éviter l'émission de 3143 tonnes de CO2 par an.
L’usine devient un véritable centre de ressources locales issues des eaux usées, produites en circuit court à travers une démarche de synergies fortes avec les infrastructures environnantes du site Cap Ecologia, notamment l’unité de valorisation énergétique des ordures ménagères de Valor Béarn, le réseau de chaleur urbain et la future centrale photovoltaïque.

« Grâce à la confiance de notre client et l'expertise de nos équipes SUEZ France, nous avons la chance de participer à l'émergence d'un projet industriel 100% vertueux. L'installation produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Son bilan carbone sera sans équivalent. Quand une collectivité comme l'agglomération Pau Béarn Pyrénées, en pointe sur toutes les actions de politique climatique, souhaite investir pour l'avenir, nous répondons toujours présents pour être à leurs côtés.» Maximilien Pellegrini, DGA Groupe SUEZ en charge de la France

Premiere Pierre Pau

Une visite de chantier originale a été proposée : grâce à la réalité augmentée, les invités ont pu voir se dresser en 3D les futurs équipements en construction et en explorer certains aspects. Cette application a été créée par les équipes de la Direction du Numérique de la Communauté d’Agglomération et de SUEZ. Elle sera intégrée au futur parcours pédagogique. L’application utilise la géolocalisation et nécessite d’être sur place. Une adaptation en ligne permettra de revoir l’ensemble à distance prochainement.

Chiffrés clés

  • 2 ans de chantier pour la construction des unités de méthanisation et méthanation
  • Durée du contrat : 17 ans
  • Production de 10 énergies et ressources
  • 3143 tonnes d’émission de CO2 par an évitées
  • 2 premières technologies mondiales
  • Réduction par 4 du volume des boues
  • A terme production de 13 000 MWh/an, soit l’énergie équivalente au chauffage de 1 200 foyers

Pour en savoir plus :

Dossier de presse

Vidéo