Eau

Modernisation de l’usine d’eau potable de l’Epau pour allier qualité de l’eau et performance énergétique

Depuis 1969, l'unité de production d'eau potable de l'Epau, située dans le périmètre historique de l’Abbaye et de la Maison de l’Eau (ancienne usine des eaux du Mans, construite en 1906), est au coeur de l’alimentation en eau potable de la Métropole. La collectivité investit aujourd’hui près de 25 Millions d’euros pour moderniser toute la filière de traitement de cette usine et inscrire cette installation dans la politique de transition énergétique de la Métropole de Le Mans.

Cette transformation va répondre ainsi aux nouveaux enjeux que sont :
• l’inscription de l’usine dans une logique de production d’énergie verte,
• la pérennité de l’installation dans un contexte réglementaire et environnemental qui évolue,
• la production d’une eau potable de très grande qualité.

Démarrés en juillet 2020, les travaux de modernisation de l’usine de l’Epau, confiés au groupement, composé des sociétés SUEZ, Bouygues Construction, Setec Hydratec, Catherine Moquet Architecte, SARC et EGDC, s’échelonneront jusqu’en 2023. La première phase qui porte sur les nouvelles solutions de traitement de l’eau et la production d’énergie solaire est en cours  d’achèvement et sera mise en service l’été prochain. La deuxième phase des travaux portera sur la destruction des anciens bâtiments qui laisseront place à de nouveaux ateliers et aux locaux
d’exploitation hébergeant la nouvelle salle de commande.

Positionner l'unité de production d'eau potable de l'Epau dans une logique d’énergie verte et de réduction des consommations énergétiques
L’usine de production d’eau potable s’inscrit dans le Plan Climat Air Energie (PCAET), établi à l’échelle du Pays du Mans pour la période 2020-2026 qui fixe pour objectifs de :
• porter à 37 % la part d’énergies renouvelables en 2030.
• réduire les consommations d’énergie de 30 % à l’horizon 2030 et de 50 % à l’horizon 2050.

Avec la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit du nouveau bâtiment de traitement, celle-ci participera à la transition vers un territoire à énergie positive en cohérence avec le PCAET.
Ce sont 615 m2 de panneaux photovoltaïques (320 modules) qui ont été installés par le groupement.

Ils fourniront jusqu'à 3 % de la consommation totale de l’usine (90 000 kWh/an ou l’équivalent de 19 foyersi). Cette énergie verte permettra de réduire d’autant l’énergie fossile utilisée pour le fonctionnement de l’usine.
L'importante transformation de la filière de traitement participe également à l’efficacité et à la sobriété énergétique de l’usine, avec des équipements plus sobres en consommation énergétique, un bilan carbone optimisé et un rendement hydraulique maîtrisé. Pour exemple, les nouvelles solutions de décantation PulsazurTM et PulsatubeTM, qui mettent en oeuvre des réacteurs à lit de boues sont des technologies particulièrement économes en énergie ainsi qu’en temps de maintenance et l’ensemble des nouvelles pompes sont désormais équipées de moteurs à haut rendement. Autant d’évolutions qui participent à la performance énergétique de l’usine.


L’usine renouvelle son process de traitement et renforce encore la qualité de l’eau desservie
L’unité de production d’eau potable de l’Epau avait besoin d’évoluer et d'être rénovée pour prendre en compte les nouvelles contraintes réglementaires liées à la détection renforcée de micropolluants et pallier la qualité variable de l'eau issue de l’Huisne.
Les travaux programmés vont permettre une complète modernisation de la filière de traitement, à travers des transformations majeures :
• le remplacement du pompage de l’eau brute et la création d’un nouveau bâtiment, intégrant, dès sa conception, la facilité d’accès aux installations afin d’optimiser la maintenance et pouvant accueillir l’ensemble des nouveaux équipements à haut rendement énergétique.
• la construction d’une nouvelle filière de traitement. Les anciens décanteurs ont ainsi laissé place à deux nouveaux étages de décantation utilisant des technologies plus modernes : l’un doté de la solution PulsatubeTM destinée au traitement de la matière organique et l’autre de la technologie PulsazurTM utilisant un réacteur à renouvellement continu de charbon actif en poudre afin de traiter les micropolluants.
• la création d’un nouvel atelier de traitement des boues qui a été repensé afin de faciliter l’accès aux équipements.
• le renforcement de la filtration actuelle avec l’ajout d’une désinfection aux ultra-violets.

Ces travaux de modernisation vont permettre de renforcer l’efficience du traitement afin de consolider la performance sanitaire de l’usine et améliorer encore la qualité de l’eau desservie. Et ceci, tout en conservant une capacité nominale de production de 70 000 m3 par jour et une flexibilité d’exploitation, grâce à la conception mise en oeuvre.

Une construction suivant le processus BIM (building information modeling)
La rénovation de l’usine a été modélisée selon le processus BIM dans une maquette 3D unique, partagée par l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la conception de la nouvelle filière de traitement. Cela permet d’assurer une parfaite cohérence entre les différentes interventions au moment de la construction, puis de tracer les caractéristiques physiques et fonctionnelles de l’ouvrage.
La maquette sera ainsi une référence dans le temps qui assurera à la collectivité un outil d’aide à la décision technique et budgétaire pour toutes les opérations de maintenance et de renouvellement des équipements.

Une usine parfaitement intégrée dans son environnement historique
Située dans le périmètre de l’Abbaye de l’Epau et à proximité de la Maison de l’Eau, la transformation de l’usine a fait l’objet d’une validation des Architectes des Bâtiments de France pour intégrer au mieux le site dans ce périmètre classé.
Un soin tout particulier a donc été porté aux nouveaux bâtiments qui sont construits sur l’empreinte foncière existante du site. Le phasage des travaux a été organisé pour qu’il n’y ait aucun impact sur la production d’eau potable. Les zones de chantier sont bien distinctes des zones d’exploitation.

Chiffres clés
• Production d’énergie verte : 90 000 kWh/an
• Données production d’eau : 33 500 m3 d’eau potable par jour en moyenne
• Coût total des travaux : 22 597 525 € HT

Calendrier du chantier
• 2 septembre 2019 : démarrage des études,
• 2 mars 2020 : préparation des travaux et démarrage des études d’exécution,
• 27 juillet 2020 : démarrage de l’exécution des travaux
• Juillet 2022 : mise en production de la nouvelle usine
• Juillet 2023 : réception définitive.