Eau

Des scaphandriers pour renouveler les diffuseurs d’air des stations d’épuration de Saint-Calais et de Bessé sur Braye

Afin de toujours mieux répondre à la préservation des milieux aquatiques et de l’environnement, les communes de Saint-Calais et de Bessé sur Braye ont missionné les équipes SUEZ, délégataires du service public d’assainissement, pour renouveler les diffuseurs d’air situés au fond des bassins d’aération des stations de traitement des eaux usées des deux communes. Ce changement a pour objectif d’améliorer leur efficacité et par conséquent de diminuer la consommation énergétique de ces stations. Cette opération de maintenance exceptionnelle aura lieu sans vidange des bassins, en ayant uniquement recours à des scaphandriers.
Le traitement des eaux usées des stations d’épuration de Saint-Calais et de Bessé sur Braye repose sur un procédé biologique utilisant différents types de bactéries et autres micro-organismes qui viennent consommer la pollution organique et ainsi nettoyer les eaux usées. Véritable poumon de ce système d'épuration, les diffuseurs d’air permettent d'apporter l'oxygène nécessaire à ces micro-organismes pour se développer et assurer ainsi la dégradation de la pollution des eaux.

Au fur et à mesure des années, le fonctionnement des diffuseurs s’altère et peut être perturbé par des dépôts de sable, de cailloux ou encore de lingettes, c’est pourquoi, leur remplacement est nécessaire. Afin de maintenir le bon fonctionnement de leurs installations, les communes de Saint-Calais et de Bessé sur Braye ont décidé de renouveler l’ensemble des diffuseurs des bassins d’aération, à savoir 120 diffuseurs sur la station d’épuration de Saint-Calais et 160 diffuseurs celle de Bessé sur Braye. Les travaux pilotés par SUEZ, délégataire du service public d’assainissement sur les deux communes, devraient durer 7 jours ouvrés au total.

La première opération de renouvellement des diffuseurs qui a débuté ce jour sur le site de Saint-Calais, est assurée par trois scaphandriers qui doivent se relayer pour rentrer dans les boues du bassin d’aération afin de procéder au démontage et au remontage des rampes, le changement des diffuseurs s’effectuant à l’extérieur du bassin. Pendant toute la durée de l’opération, la station d’épuration continue d’assurer le traitement des eaux usées. La même opération se tiendra le 19 janvier prochain sur la commune de Bessé sur Braye et durera jusqu’au 24 janvier.

Cette opération de maintenance exceptionnelle va permettre d’améliorer la diffusion de l’air dans les bassins d’aération, de réduire la puissance consommée par les surpresseurs d’air et donc de diminuer la consommation énergétique de l’installation d’environ 7%, soit l’équivalent d’un peu moins d’un mois de consommation énergétique par an de chaque station. Il s’agit de l’une des interventions les plus importantes à réaliser sur une station de traitement des eaux usées. Elle répond entièrement aux objectifs fixés par les démarches de développement durable et de certification ISO 14001 et ISO 50001, dont SUEZ, avec le concours des communes de Saint-Calais et de Bessé sur Braye, est certifiée depuis 2015.

Des équipes SUEZ au cœur du territoire
Les équipes SUEZ, qui gèrent entre autres le service d’assainissement des communes de Saint-Calais et de Bessé sur Braye, viennent de s’installer, depuis le 1er décembre 2022, dans de nouveaux locaux à Saint-Calais, situés à 2,5 km des anciens locaux. Plus spacieux, ces nouveaux bureaux de 130 m2 permettent aux collaborateurs SUEZ du secteur de travailler dans de meilleures conditions et de bénéficier d’un nouvel espace de réunion.

Quelques chiffres clés
Capacité de la station d’épuration de Saint-Calais : 1 115 m3 / jour soit 5 500 Equivalents Habitants
Capacité de la station d’épuration de Bessé sur Braye : 800 m3 / jour soit 4 500 Equivalents Habitants

Mots-Clés