Recyclage et valorisation

L'expertise de SUEZ dans la gestion des hydrocarbures

Le pôle AMI (Assainissement et Maintenance Industrielle) assure le nettoyage des séparateurs d'hydrocarbures des stations-services de l'île et des professionnels qui en possèdent, par exemple les transporteurs.
Les séparateurs d'hydrocarbures peuvent être comparés à une fosse septique. Ils se situent dans le sol et de manière générale sous l'emplacement des parkings. Ils ramassent les égouttures et déversements accidentels d'hydrocarbures. Depuis plus de 15 ans, SUEZ assure le nettoyage des séparateurs d'hydrocarbures principalement pour les stations-services. "On intervient sur toutes les stations de l'île cela représente plus d’une centaine de stations-services » souligne Jean-Louis Rivière, Attaché d'Exploitation AMI Cambaie. Le nettoyage des séparateurs se fait une fois par an selon la règlementation en vigueur mais les clients peuvent faire appel à SUEZ plus d'une fois dans l'année en fonction de leurs besoins.

Comment se passe le nettoyage de ces séparateurs d’hydrocarbures ?

Equipés d'EPI spécifiques norme ATEX (Atmosphère explosive), la première étape est le pompage des effluents hydrocarbures et des boues suivi d'un nettoyage à haute pression des parois. "Tous ces déchets collectés sont traités. Nous séparons les hydrocarbures de l'eau, de la boue et l'huile à l'aide de notre unité de traitement à Cambaie. Les hydrocarbures et l'huile sont envoyés sur notre site de déchets dangereux à St-André. L'eau, quant à elle, est traitée et transférée dans des stations d'épuration. A savoir que l'huile traitée est utilisée comme combustible à l'usine de Bois-Rouge" termine Jean-Louis Rivière.

hydrocarbures