FENIIX, l’UVE dernière génération créatrice d’énergie renouvelable et locale
FENIIX est exploitée par SUEZ, dans le cadre d’une délégation de service public confiée par EVODIA, (Établissement Vosgien d’Optimisation des Déchets par l’Innovation et l’Action) qui assure le traitement des déchets pour le compte de 10 collectivités réparties à travers le département des Vosges.
Véritable prouesse technique, la modernisation de l’ancienne usine d’incinération des ordures ménagères (U.I.O.M) a permis d’améliorer ses performances énergétiques et environnementales.
Avec une seule ligne d’incinération et une réduction de 10 % de sa capacité de traitement des déchets, celle-ci augmente sa performance énergétique de 46 %, et devient ainsi une Unité
de Valorisation Énergétique.
«Ce nouvel équipement de traitement des déchets s’inscrit complètement dans la stratégie d’EVODIA de réduction et de valorisation des déchets pour ainsi accompagner la transition environnementale du territoire. Dans un contexte de crise énergétique, FENIIX met à disposition des habitants une énergie verte et à un coût maîtrisé» se félicite Patrick Lagarde, Président d’EVODIA.
Une gestion optimisée de la ressource en eau et un traitement des fumées en avance sur la réglementation sont également mis en oeuvre sur le site, réduisant ainsi son impact environnemental.
«Face aux défis environnementaux et énergétiques cruciaux auxquels nous faisons collectivement face, SUEZ se mobilise pour proposer des équipements performants au service de la
transition énergétique et du développement durable du territoire, et accompagner ses clients dans la création de valeur sur l’ensemble du cycle de vie de leurs infrastructures», souligne
Guillaume Bomel, Directeur Infrastructures SUEZ RV, en charge des activités Valorisation Energétique, Stockage et Tri Mécanique en France.
Désormais connectée au réseau de chaleur urbain de la ville de Rambervillers, l’UVE FENIIX permet d’alimenter en chauffage 19 équipements publics de la commune. Celle-ci produit par ailleurs 47 000 MWh électriques par an directement injectés dans le réseau qui répondent aux besoins énergétiques de 60 000 habitants.