Eau

Le Syndicat Mixte des Eaux du Haut-Mâconnais renouvelle sa confiance à SUEZ pour la gestion du service public de l’eau potable

Guy GALEA, Président du Syndicat Mixte des Eaux du Haut-Mâconnais, et Pierre KLONINGER, Directeur régional de l'activité Eau de SUEZ, ont signé, jeudi 1er décembre 2022, le nouveau contrat de délégation de service public de l’eau potable pour les 18 communes du Syndicat1, représentant 532 700 m3 d’eau potable distribués par an via 255 km de canalisations.
Ce renouvellement de contrat, d’une durée de 12 ans et d’un chiffre d’affaires cumulé de 12,3 millions d’euros, débutera le 1er janvier 2023. Au total, 26 collaborateurs SUEZ seront dédiés à ce contrat. À travers celui-ci, SUEZ exploitera les deux usines de production d’eau potable de Farges-lès-Mâcon et de Fleurville afin de fournir une eau d’excellente qualité aux 5 750 abonnés des 18 communes du Syndicat. Le Cabinet Collectivités Conseils a assisté le syndicat lors de la procédure d’appel d’offres.

Un plan d’action pour réduire les fuites


SUEZ déploiera un plan d’action sur toute la durée du contrat afin de préserver la ressource en eau et d’améliorer le rendement du réseau d’eau potable.
Le nouveau contrat prévoit de réduire les pertes en eau du réseau à un seuil inférieur à 1,71 m3/j/km de réseau en 2028, contre 2,74 m3 /j/km actuellement, soit une économie d’eau équivalente à 38,3 piscines olympiques. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions seront mises en place :

  • Améliorer le dispositif de sectorisation2 sur l’ensemble des 18 communes avec l’ajout de 5 secteurs (pour un total de 28 secteurs) et renouveler l’ensemble des compteurs de sectorisation existants, ce qui permettra un maillage fin du réseau.
  • Etudier la pression de l’eau dans le réseau d’eau potable et installer 3 réducteurs de pression pour prolonger la durée de vie des canalisations d’eau potable et réduire les pertes en eau.
  • Réaliser 360 heures par an de recherche de fuites, soit l'équivalent de la moitié du réseau investigué chaque année.
  • Dédier un fonds de travaux de 80 000 € chaque année pour assurer le renouvellement des canalisations d’eau potable et conseiller le Syndicat dans ses choix de renouvellement.

 

Un renforcement du contrôle de la qualité de l’eau

Dans le cadre de son accompagnement pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable et assurer le suivi de la qualité de l’eau distribuée, SUEZ installera deux analyseurs de chlore supplémentaires, un autocontrôle de la qualité de l’eau renforcé grâce à des mesures de chlore et à l’ATP-métrie, une méthode rapide de contrôle en temps réel et de suivi de la qualité de l’eau potable à toutes les étapes du cycle de l’eau, de sa production à sa distribution.

 

Une amélioration du pilotage et de la sécurité des sites
SUEZ réalisera des travaux pour améliorer le dispositif de sécurité des ouvrages lors des interventions des équipes, avec l’installation de garde-corps et d’échelles à crinoline. De nouveaux équipements seront installés pour compléter le dispositif existant de supervision des ouvrages d’eau potable du Syndicat.
Enfin, SUEZ accompagnera le Syndicat à travers une gouvernance modernisée et renforcée, notamment en mettant à disposition de la collectivité le portail web toutsurmesservices.fr, pour accéder en toute transparence et en temps réel aux données d’exploitation.

 

De gauche à droite :

Dominique Charnay, vice-président du syndicat des eaux du Haut Mâconnais et maire de Burgy - Lisa Coulon, adjointe administrative du syndicat des eaux du Haut Mâconnais - Guy Galea, président du syndicat des eaux du Haut Mâconnais et maire de Lugny - Pierre Kloninger,  directeur régional de l'activité Eau de SUEZ - Emilie Le Goff, directrice de l'agence Saône-et-Loire Jura SUEZ - Jean-Luc Duchemin, responsable du secteur Sud Saône-et-Loire SUEZ

Informations pratiques


Deux accueils clients seront situés à :
- Tournus (71700), au 394 rue du Puits des Sept Fontaines et ouvert les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 12h.
- Charnay-lès-Mâcon (71850), au 695 Chemin des Luminaires et ouvert les lundis, mardis et mercredis de 9h à 12h.

Pour toute demande d’information (abonnement, information facture, branchement neuf…) : les consommateurs pourront contacter le 0 977 408 408* du lundi au vendredi, de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Pour une urgence technique, le numéro à contacter est le 0 977 401 126*, disponible 7 jours sur 7.

1 Le Syndicat Mixte des Eaux du Haut-Mâconnais dessert 10 590 habitants au 1er janvier 2022 répartis dans 18 communes : Azé, Bissy-la-Mâconnaise, Burgy, Chardonnay, Clessé, Cruzille, Farges-lès-Mâcon, Fleurville, Grevilly, Igé, Lugny, Péronne, Plottes, Montbellet, Saint-Maurice-de-Satonnay, Saint-Gengoux-de-Scissé, Uchizy, Viré.

2 La sectorisation consiste à assurer le suivi des compteurs à différents points du réseau pour mieux identifier et anticiper les potentielles fuites d’eau.

Mots-Clés