- Accueil
- Toutes nos actualités
- SUEZ inaugure la 4ème usine d'adoucissement collectif de l'eau potable de l'ouest parisien
SUEZ inaugure la 4ème usine d'adoucissement collectif de l'eau potable de l'ouest parisien
Après l’usine de Louveciennes (février 2017), celle du Mont-Valérien (juin 2018) et de Flins-Aubergenville (juin 2018), SUEZ met en service la 4e usine d’adoucissement collectif de l’ouest parisien en 3 ans, au Pecq-Croissy (78), permettant ainsi à l’ensemble de ses clients de bénéficier d’une eau moins calcaire.
Pour Maximilien Pellegrini, Directeur Général Délégué Eau France de SUEZ : « Cette nouvelle unité d’adoucissement est le résultat d’une coopération exemplaire entre SUEZ et les collectivités locales, au bénéfice des 400 000 consommateurs desservis par l’usine. Véritable virage pour les services d’eau potable, l’eau douce confirme que l’eau du robinet comme eau de boisson est source d’économies, de confort et de préservation de notre environnement ».
Une technologie de pointe
Combinés, ces deux éléments vont constituer des cristaux de calcaire, lesquels vont s’accumuler progressivement à la surface pour former des billes facilement décantables.
Grâce à cette technologie, l’équivalent de 13 kg de calcaire par an et par foyer seront ainsi éliminés dès l’étape de production de l’eau potable et valorisées en remblai ou en cimenterie chaque année.
* L’usine de production d’eau potable du Pecq-Croissy dessert une vingtaine de communes : Carrières-sur-Seine, Chatou, Croissy-sur-Seine, Le Pecq, Le Port Marly, Le Vésinet, Montesson, Saint-Germain-en-Laye, ainsi que Bougival (syndicat Aquavesc) et le Syndicat des Eaux de la Presqu’Île de Gennevilliers (SEPG). Au total, 400 000 habitants sont desservis en eau adoucie depuis cette usine.
400 000
habitants
15°
de dureté calcique
120
€ économisés
13 kg
de calcaire évités
2000 T
de calcaire valorisées