Recyclage et valorisation

SUEZ investit dans une nouvelle ligne de recyclage de films plastiques industriels et commerciaux

A Landemont (49), SUEZ valorise, sur ses deux premières lignes de production, les films et housses plastiques issus du secteur agricole. Aujourd’hui, est inaugurée la toute première ligne de recyclage dédiée aux films en plastique post consommation (films de suremballage, films de palettes, de pack de boisson, sacherie, …).

Pour atteindre les objectifs de recyclage des matières plastiques à horizon 2025, la France s’est fixée deux objectifs : améliorer le tri à la source et développer des solutions de valorisation et de recyclage sur son territoire. Le gisement des films plastiques commerciaux et industriels s’élève à environ 300.000 tonnes par an au niveau national et peu de filières de valorisation sont recensées.

Suite à la fermeture des frontières asiatiques aux déchets plastiques occidentaux, l’Europe et la France en particulier se sont retrouvées avec d’énormes quantités de films post commerciaux usagés sans avoir les unités de recyclage pour traiter ce type de déchets. SUEZ se devait de réagir en mettant en service en France une nouvelle unité de recyclage de films post consommateurs.

Cette ligne de recyclage des films industriels et commerciaux a été mise en place au printemps et a permis de recruter 8 collaborateurs. Ces films sont triés sur une table de tri pour être débarrassés des contaminants comme le carton, les étiquettes, le bois. Ensuite, le même processus industriel que pour les films agricoles est mis en œuvre avec des étapes de broyage, lavage, séchage, extrusion et granulation. A partir des 6.500 tonnes par an de films post-consommation réceptionnés, provenant en totalité du territoire national, SUEZ produira 5 400 tonnes de granulés PEbd (polyéthylène basse densité). Cette ligne de production a fait l’objet d’un investissement de 2 M€ subventionné par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, à hauteur de 180 000 €.
L’objectif de SUEZ est de garantir une production de plastique recyclé PEbd de qualité constante et compétitive par rapport à la matière vierge. C’est pourquoi l’usine est équipée depuis 3 ans d’un laboratoire qui permet de qualifier les matières tout au long du process jusqu’au produit fini. Cette matière est commercialisée auprès d’industriels pour la fabrication de nouveaux films, tubes, gaines d’irrigation ou pièces pour l’automobile, en France et en Europe.

La valorisation des plastiques est aujourd’hui un des enjeux majeurs de l’économie circulaire. 1.000 tonnes de plastique recyclé équivalent à 5 barils de pétrole, soit une réduction de 1,6 t de CO2 et 90% d'économie d'énergie.

Acteur majeur du recyclage des plastiques, SUEZ s’appuie sur ses 4 unités industrielles en France : usines de Bayonne (64) et de France Plastiques Recyclage à Limay (78) spécialisées dans le plastique PET et celle de Vernie (72) dans le PVC.

Mots-Clés