Economie circulaire

Inovest Réunion présenté au Sénat

Invité par la délégation sénatoriale aux outre-mer, Antoine DE PALMAS, Directeur pour l’activité Recyclage et Valorisation de SUEZ à la Réunion, y a exposé le concept INOVEST. Ce projet innovant, et adapté à la problématique des déchets à la Réunion, permettra de maximiser l’implantation locale de l’économie circulaire. Le futur centre de valorisation multi-filières contribuera également à l’insertion professionnelle sur l’île.

La délégation sénatoriale a organisé le 21 juin un colloque sur « l’ancrage local des économies ultramarines, outils et bonnes pratiques ». Présent à la table ronde 2 « économie circulaire et territorialisation de l’activité dans les outre-mer », Antoine DE PALMAS, Directeur pour l’activité Recyclage et Valorisation de SUEZ à la Réunion, est intervenu sur la thématique « stimuler les démarches recyclage et valorisation : les enjeux de réduction des volumes des ressources et déchets, de préservation d’un patrimoine naturel exceptionnel et de création d’emplois non délocalisables ».

Un projet innovant adapté à la problématique locale des déchets

Comme dans beaucoup de départements et collectivités d’outre-mer, la mise en place de filières de valorisation des déchets à la Réunion est limitée par les contraintes techniques, financières ou géographiques.

Les centres d’enfouissement du nord de l’île arriveront à saturation en 2020. Aussi, désireux de tourner la page du tout enfouissement, le Syndicat Mixte de traitement des déchets du Nord et de l'Est de l’île de La Réunion (SYDNE) a demandé à SUEZ d’augmenter significativement la valorisation des déchets.

La solution INOVEST est un centre de valorisation multi-filières novateur, ambitieux et évolutif, actuellement en cours de construction. Cette usine traitera annuellement près de 170 000 tonnes de déchets, provenant des particuliers et des entreprises du nord et de l’est de l’île. Jusqu'à présent enfouis, ces déchets permettront de produire des matières premières secondaires, compost et combustible solide de récupération (CSR).



Du tout enfouissement à l’économie circulaire locale

INOVEST est un projet techniquement innovant, qui s’inscrit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et se caractérise par son empreinte locale.

Pour la conception et la construction, des entreprises locales ont été sélectionnées, pour leurs compétences, mais aussi pour leur impact sur le territoire. Un chantier d’une telle ampleur est, financièrement et techniquement, « un tremplin idéal pour la croissance durable d’une PME réunionnaise, permettant l’acquisition d’expérience, de références et de ressources humaines ».
Ainsi, les 20 postes de techniciens qualifiés seront essentiellement issus de l’insertion. En conséquence, un programme a démarré pour créer des parcours de formation sur mesure.

Dans le cadre de ce projet, un centre de tri au sol recevra, en amont, les encombrants et les déchets des entreprises. La mise en place sur cette plateforme d’une filière de réemploi spécifique au mobilier est notamment à l’étude. Elle se matérialiserait par la création d’un atelier solidaire, animé par une association, permettant l’embauche et la formation de réunionnais, tout en contribuant au développement de l’économie circulaire sur le territoire.