Recyclage et valorisation

L’intelligence artificielle dans la collecte des déchets, un outil pour mieux connaître son territoire et piloter localement les actions de réductions des déchets

Les erreurs de tri représentent un coût conséquent pour les collectivités ; au-delà des solutions de sensibilisation au geste de tri pour les usagers, SUEZ propose des outils innovants pour identifier à la source ces erreurs de tri et agir au plus près pour les réduire.

La collecte des déchets évolue grâce à des techniques de plus en plus innovantes qui reposent sur de l’intelligence artificielle (IA). Cette technologie s’installe déjà progressivement dans les centres de tri pour améliorer la qualité du tri en sortie d’usine, et elle s’invite aussi sur les tournées de collecte des déchets pour identifier au plus près les erreurs de tri.

L’occasion de revenir sur les solutions développées par le Groupe et sur les atouts de l’IA en termes d’accompagnement du geste usagers, mais aussi sur les bonnes pratiques de RGPD mises en place, le poids de l’empreinte environnementale de ces solutions et la prise en compte de l’humain à chaque instant.

Les collectivités expérimentent aussi beaucoup de ces solutions intégrant de l’IA, à l’instar de la Communauté Urbaine du Grand Reims, avec ses 143 communes et ses 300 000 habitants, qui œuvre pour améliorer son impact environnemental en s’appuyant sur les offres de SUEZ les plus innovantes. Après les véhicules au carburant alternatif, la mobilité douce en centre-ville, ce sont désormais trois bennes à ordures ménagères qui sont équipées d’un système d’intelligence artificielle pour agir au plus près des citoyens sur la qualité du tri. Un exemple concret de solution retenue pour encourager les usagers à mieux trier et jeter moins.

A découvrir > reportage de France Bleu Champagne Ardennes : Des camions au gaz naturel, des vélos électriques : Suez transforme la collecte des déchets à Reims - France Bleu