La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et SUEZ renouvellent leur contrat pour la production et distribution d’eau potable
Aider les habitants à mieux connaître et maitriser leur consommation d’eau
Le contrat prévoit l’installation d’environ 10 000 compteurs de télérelève chez les habitants afin de leur permettre de suivre leur consommation d’eau en temps réel et d’être immédiatement alertés en cas de consommation anormale. En limitant le gaspillage, en particulier lié aux fuites à domicile, la télérelève contribue à préserver la ressource en eau, un objectif majeur de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS).
Améliorer la performance du réseau d’eau potable pour préserver l’eau
En complément des compteurs de télérelève chez les particuliers, SUEZ investit dans des solutions digitales pour améliorer la performance du réseau de distribution d’eau de la collectivité. L’objectif est d’atteindre un taux de rendement de réseau de 90% en 2034 et d’éviter ainsi la perte de 285 000 m3 d’eau potable. Le Groupe s’appuiera notamment sur :
- L’inspection annuelle par prélocalisation des deux tiers du réseau pour rechercher les fuites d’eau.
- Le déploiement d’Aquadvanced® Water Networks, une solution de surveillance en temps réel du rendement des réseaux d’eau potable pour intervenir rapidement en cas de fuite détectée. Développé par SUEZ, ce logiciel surveillera le débit du réseau grâce à l’installation de 50 capteurs fixes sur les canalisations d’eau potable, en complément des 100 existants.
- L’installation de 15 vannes connectées pour suivre à distance et en temps réel les manœuvres d’ouverture et de fermeture sur le réseau d’eau potable, et agir rapidement en cas d’anomalie.
Accompagner les ménages les plus précaires grâce à un fonds de solidarité et à des actions de sensibilisation à la préservation de la ressource
En cohérence avec sa politique de développement durable, SUEZ s’engage aux côtés de l’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) en faveur de la lutte contre la précarité hydrique et l’accompagnement des ménages les plus précaires du territoire dans la maîtrise de leur consommation d’eau.
Deux campagnes de « Plomberie Solidaire » seront menées en 2027 et 2028. Ce service de prévention, créé par SUEZ à destination des plus fragiles, vise à les accompagner dans la maîtrise de leur consommation d’eau en renforçant les écogestes, et en proposant des réparations gratuites en cas de problèmes de plomberie mineurs pour prévenir les risques de dégâts des eaux plus significatifs.
Enfin, un fonds de solidarité d’un montant de 10 000 euros par an sera mis en place pour aider les ménages les plus précaires à régler leur facture d’eau. Ce fonds sera financé par SUEZ à hauteur d’1 euro par abonné.
Avec ce nouveau contrat, l’Agglomération Melun Val de Seine a fixé un objectif ambitieux de gestion rationnelle et optimale de la ressource en eau. Le déploiement de la télérelève permettra aux habitants de mieux maîtriser leur consommation et les différentes solutions proposées par SUEZ pour améliorer le rendement des réseaux de distribution sont de nature à répondre à nos attentes. »
Arnaud Bazire, Directeur Général des activités Eau de SUEZ en France, a déclaré : «Nous sommes honorés de la confiance que la CAMVS nous accorde avec ce nouveau contrat de production et de distribution d’eau potable sur son territoire. Au regard de ses ambitions en matière de préservation de la ressource en eau et d’accompagnement des publics fragiles, nous nous engageons à ses côtés au déploiement de solutions innovantes pour un service et un patrimoine optimisé. »