Eau

Journées Européennes du Patrimoine 2023, le 16 septembre, SUEZ ouvre les portes du site de production d'eau potable du Pecq à Croissy (78)


Au programme de la journée :
•    Visite de l’usine de décarbonatation pour produire une eau potable adoucie
•    Découverte du processus de réalimentation de la nappe phréatique
•    Visite guidée de la Coulée Verte
•    Animation et échanges avec des experts de SUEZ

Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site : https://www.portesouvertes.suez.fr/site/le-pecq-croissy/


Une eau potable adoucie pour 400 000 habitants des Yvelines, grâce à l’usine de décarbonatation

Depuis 2019, l’usine SUEZ Le Pecq-Croissy approvisionne près de 400 000 habitants de 20 communes du nord des Yvelines en eau potable adoucie (sans excédent de calcaire), grâce à la technologie de décarbonatation qui permet de réduire de moitié la teneur en calcaire de l’eau.
Cette innovation SUEZ unique en France assure un confort de vie aux habitants et des bénéfices économiques et écologiques conséquents (baisse des dépenses énergétiques, diminution de l’usage de détergents et de la consommation d’eau en plastique). Elle témoigne de la volonté du Groupe de développer des services innovants et résilients pour accompagner les collectivités dans le service aux usagers.


vue aerienne usine pecq croissy

Préserver l’environnement grâce à la réalimentation de la nappe phréatique…

Outre la production d’eau potable adoucie, l’usine dispose d’une technologie innovante créée par SUEZ pour maintenir un niveau optimum d’eau dans les nappes phréatiques et ainsi en améliorer la qualité. Sur le site du Pecq-Croissy, l’usine de réalimentation capte l’excédent d’eau de la Seine principalement en période d’abondance pour réalimenter la nappe phréatique, par l’intermédiaire de 10 bassins. L’eau de la Seine est décantée, puis filtrée, éliminant les particules en suspension. Elle est ensuite envoyée vers les bassins d’infiltration où elle pénètre lentement dans le sol jusqu’à rejoindre la nappe, à 15 mètres de profondeur.

« C’est une technologie unique dont nous sommes particulièrement fiers chez SUEZ parce qu’elle permet de soutenir le cycle naturel de l’eau pour protéger l’environnement. Nous avons à peu près 20 millions de m3 d’eau par an qui s’infiltrent au travers de ces bassins, soit 5 000 piscines olympiques. Nous alimentons près d’un million de Franciliens » Karl Glucina, Directeur des Usines et Services chez SUEZ.

coulee verte

… et à l’aménagement des bassins extérieurs pour l’accueil de la faune

Un aménagement a été réalisé en 2006 au cœur des bassins de réalimentation de la nappe phréatique pour permettre aux visiteurs de mieux comprendre le cycle de l’eau, appelé la Coulée Verte. On y recense une centaine d’espèces d’oiseaux qui viennent y migrer et se reproduire. Des aménagements ornithologiques (nichoirs, tas de bois, îlots, gestion différenciée) y ont d’ailleurs été installés pour favoriser leur bien-être. Le site est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Le site est labellisé EcoJardin depuis 2017.


Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site : https://www.portesouvertes.suez.fr/site/le-pecq-croissy/

Mots-Clés