Recyclage et valorisation

SUEZ inaugure le nouveau moteur de valorisation des déchets de Faverney qui produit de l'électricité verte et locale issue du biogaz

Résolument tourné vers une gestion optimisée et durable des ressources, SUEZ a multiplié les modes de valorisation sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Faverney. Le site se dote d’une installation qui permet d’alimenter le territoire en électricité verte, à partir du biogaz issu de la décomposition et de la fermentation des déchets non valorisables.

Implanté sur la commune depuis 2005, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Faverney permet aux collectivités locales et aux professionnels de la région de trouver un exutoire adapté à leurs déchets. Progressivement, le site s’est développé pour suivre les évolutions et les besoins du territoire tout en optimisant ses installations et en appliquant les normes les plus exigeantes en matière de protection de l’environnement.
Le site vient de s’équiper d’un moteur de valorisation énergétique qui permet désormais de fournir le territoire en électricité verte.

En entraînant les alternateurs, le moteur de valorisation du biogaz, d’une puissance de 636 KWh, produit 4,5 GWh d’électricité qui est directement réinjectée sur le réseau d’Enedis. L’énergie verte et locale, produite par ce moteur, correspond à la consommation électrique annuelle de 1 200 foyers, l’équivalent de la population de Faverney.

Le site de Faverney reflète les transformations des métiers de SUEZ ainsi que les évolutions inhérentes aux enjeux de développement pour le territoire de Bourgogne-Franche-Comté.


moteur isdnd faverney

Mots-Clés