Eau

La Communauté de Communes rives de Saône renouvelle sa confiance à SUEZ pour la gestion du service public d'assainissement

Sébastien DELACOUR, Président de la Communauté de Communes Rives de Saône, et Emilie LE GOFF, Directrice de l'Agence Saône-et-Loire Jura de SUEZ, ont signé, vendredi 15 novembre 2024, le nouveau contrat de délégation de service public pour la collecte, le traitement et la valorisation des eaux usées des 13 communes (Brazey-en-Plaine, Chamblanc, Echenon, Jallanges, Laperrière-sur-Saône, Losne, Pouilly-sur-Saône, Saint-Jeande- Losne, Saint-Usage, Saint-Symphorien-sur-Saône, Seurre, Trouhans et Trugny), soit une population raccordée de 12 590 habitants.

Ce renouvellement de contrat, d’une durée de 6 ans pour l’assainissement non-collectif et de 9 ans pour l’assainissement collectif, débutera le 1er janvier 2025.

SUEZ est un partenaire historique de la Communauté de Communes Rives de Saône. Au plus près des usagers, 6 agents SUEZ travaillent au quotidien sur ce secteur Sud Côte-d’Or.

Pendant la durée du contrat, SUEZ s’engage à contrôler en moyenne 450 équipements d’assainissement non-collectif par an, appelés communément fosses septiques.
Les équipes de l’Agence Saône-et-Loire Jura de SUEZ exploitent, depuis plusieurs années, les 6 stations d’épuration de la Communauté de Communes (Chamblanc, Laperrière-sur-Saône, Pouilly-sur-Saône, Saint-Jean-de-Losne, Saint-Symphorien-sur-Saône et Seurre-Jallanges- Trugny). Avec l’extension de périmètre de ce nouveau contrat, elles en exploiteront 2 de plus en 2025 : celles de Brazey-en-Plaine et Trouhans.

Acteur de la préservation de l’environnement, SUEZ s’engage, dans une démarche d’optimisation des 8 stations d’épuration et à mettre en oeuvre plusieurs actions pour le service de l’assainissement collectif :


Améliorer la performance du système d’assainissement
- Mettre à jour le diagnostic permanent du système d’assainissement dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité au quotidien du système d’assainissement pour sécuriser son fonctionnement sur le long terme.
- Réaliser une campagne de détection de sulfure d'hydrogène, dit H2S, un gaz présent dans la nature, connu pour son odeur d'oeuf pourri. Il est produit par la dégradation de la matière organique en l'absence d'oxygène, et présent dans les sédiments et l'eau.
- Installer une grille d’égouttage sur le silo à boues de la station d’épuration de Brazeyen- Plaine pour améliorer la siccité, soit augmenter le pourcentage de la masse totale de la boue qui est de la matière sèche.
- Installer deux sondes d’encrassement pour optimiser le curage préventif et curatif des réseaux d’assainissement.

Lutter contre les eaux claires parasites
- Améliorer la connaissance des collecteurs non accessibles, sans avoir besoin de curer les réseaux ou de les vider grâce à la solution innovante brevetée par le Groupe SUEZ
: la SewerBall. Cette solution agile permet d’intervenir en toute sécurité directement dans les réseaux en service. Munie de capteurs, la SewerBall collecte des données et
l’interprétation des mesures se fait automatiquement grâce à un algorithme intelligent. Elle permet d’établir un pré-diagnostic rapide, économique et sécurisé.
- Déployer deux sondes mobiles pour le suivi des eaux claires parasites.
- Installer deux pluviomètres agréés sur les stations d’épuration de Brazey-en-Plaine et
de Seurre-Jallanges-Trugny.

Réduire l’empreinte carbone des énergies consommées
- Mettre en place deux trackers photovoltaïques sur la station d’épuration de Seurre- Jallanges-Trugny pour utiliser l’énergie en autoconsommation. Ces panneaux solaires
rotatifs intelligents suivent le mouvement du soleil comme un tournesol pour optimiser leur productivité.
- Déployer une sonde sur la station d’épuration de Brazey-en-Plaine pour optimiser les consommations d’énergie.

SUEZ accompagnera la collectivité à travers une gouvernance modernisée et renforcée, notamment en mettant à disposition de la Communauté de Communes Rives de Saône le portail web toutsurmesservices.fr, pour accéder en toute transparence et en temps réel aux données d’exploitation.


Adopter les bons gestes : ne pas jeter les lingettes dans les toilettes
Les lingettes sont la première cause des dysfonctionnements des 8 stations d’épuration car elles gênent l’écoulement des eaux et bouchent les pompes.
Il ne faut pas se fier à la mention « biodégradables » sur leurs emballages, car une fois jetées dans le réseau d’assainissement/les toilettes, les lingettes perturbent le bon fonctionnement
des stations d’épuration et entraînent une pollution du milieu naturel. Il est indispensable de jeter toutes les lingettes exclusivement à la poubelle : c’est mieux pour l’assainissement et bon pour la protection de l’environnement !


Pour en savoir plus sur les écogestes : www.toutsurmoneau.fr