Baromètre SUEZ x Odoxa 2024 "Les Français et la réduction des déchets"
Le tri des déchets largement adopté, celui des biodéchets progresse. Des efforts encore nécessaires dans la réduction des déchets.
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (16-24 novembre 2024), SUEZ, un leader des solutions circulaires dans l’eau et les déchets, publie la 5ème édition de son baromètre annuel « Les Français et la réduction des déchets », en partenariat avec l’institut de sondage ODOXA, auprès d’un échantillon de plus de 12 000 Français, répartis dans toutes les régions de France, représentatif de la population nationale.
- 90% des Français affirment respecter les consignes de tri quelles que soient les catégories de déchets et estiment que c’est facile.
- Près de 10 mois après l’entrée en vigueur de la réglementation sur le tri des biodéchets , cette pratique progresse de 5 points , mais seuls 42% des Français la pratiquent systématiquement.
- Réduire ses déchets semble plus complexe : seuls 66% des Français jugent cela « facile », en baisse de 4 points par rapport à 2020, et plusieurs écogestes ont tendance à plafonner ou même, pour certains, à reculer.
Une prise de conscience en faveur du tri et de la baisse des déchets
Cette cinquième édition confirme l’engagement des Français en faveur du tri et de la réduction des déchets : 9 sur 10 disent s’impliquer au quotidien pour les limiter, avec des motivations variées : réduire leur impact sur la planète (46%, et même 56% des étudiants et 52% des cadres) mais aussi consommer mieux avec des produits plus sains et moins d’emballages (34%) et faire des économies (32%).
90% des Français déclarent qu’ils respectent bien les consignes de tri quelles que soient les catégories de déchets. Dans le détail, 94% respectent bien les consignes de tri des emballages papiers et plastiques, 91% le verre et 87% les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE).
Assez logiquement dans ce contexte, 9 Français sur 10 jugent qu’il est facile de trier ses déchets et 39% d’entre eux jugent que c’est « très facile », soit +7 points entre 2020 et 2024.
Les efforts de tri des Français portent leurs fruits : 80% d’entre eux disent que la quantité de déchets qu’ils mettent dans leur poubelle grise (déchets résiduels) a diminué ces dernières années. 37% jugent
même que la quantité de déchets a « beaucoup » diminué et ce sentiment est sensiblement plus élevé au sein des populations les plus engagées dans le tri : 43% des retraités et 43% des 50-64 ans partagent cet avis contre 28% des étudiants et 28% des 25-34 ans.
Le tri des biodéchets progresse mais demeure minoritaire
Sur un autre plan, le tri des biodéchets progresse (+5 points en un an), favorisé par l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation*, mais demeure minoritaire : seuls 42% des Français le pratiquent systématiquement. Parmi les populations les plus impliquées, on trouve en premier lieu les habitants de communes rurales (60%) et de petites villes (49%) ou encore les retraités (54%) alors que les habitants de l’Île-de-France (26%) ou de PACA (31%) se sont déclarés nettement moins investis que ceux de Bourgogne-Franche-Comté (57%), du Centre-Val de Loire (54%), de Nouvelle-Aquitaine (52%) ou des Pays de la Loire (52%).
Certaines résistances subsistent sur le tri des biodéchets : parmi les Français qui ne recyclent pas leurs biodéchets, certains craignent des nuisances (nuisibles ou mauvaises odeurs : 52%), tandis que d’autres n’ont pas de solution de dépôt adaptée mise à leur disposition par la collectivité (46%) ou disent manquer de place pour ajouter une nouvelle poubelle de tri (38%).
La réduction des déchets reste à encourager chez les Français
Mais au-delà du tri, les Français peinent encore à réduire leurs déchets, et seuls 66% d’entre eux jugent cela « facile », un chiffre en retrait de 4 points par rapport au baromètre 2020. Si certains écogestes réducteurs de déchets ont bien progressé ces dernières années, notamment les dons de vêtements et équipements (83%, +15 points entre 2021 et 2024), la revente sur les sites de seconde main (68%, +3 points entre 2021 et 2024), d’autres stagnent.
C’est notamment le cas du recours à la réparation pour faire durer ses équipements au lieu de les jeter qui séduit 81% des Français, dont 40% régulièrement, mais n’a progressé que d’un point depuis 2021. Dans le même ordre d’idée, 72% des Français disent privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille, 57% le font régulièrement, un écogeste qui plafonne avec seulement 1 point gagné par rapport à 2021.
Enfin, certains comportements ont même reculé en quelques années : l’achat en vrac pratiqué au moins occasionnellement par 49% des Français, contre 56% en 2021 (-7 points), le fait de privilégier les circuits courts, une tendance post-Covid adoptée par 73% des Français, contre 75% en 2021 (-2 points). Le renoncement aux produits jetables (couches, serviettes, vaisselle) a aussi reculé dans la population, 71% des Français y avaient renoncé en 2021 ; ils ne sont plus que 67% aujourd’hui (-4 points). Autant de signaux qui soulignent la nécessité d’identifier de nouveaux leviers pour renforcer l’engagement citoyen à réduire ses déchets et le placer au même niveau que l’engagement pour bien les trier.
Accompagner la réduction des déchets est une conviction forte que SUEZ défend depuis plusieurs années, en développant des solutions innovantes pour informer et sensibiliser les usagers mais aussi les entreprises, favoriser la prévention et le réemploi, encourager le tri et améliorer le recyclage. Ainsi, aux côtés de collectivités pionnières, SUEZ participe à la création de modèles contractuels inédits intégrant des objectifs de réduction des déchets dont les premiers résultats sont très encourageants. A titre d’illustration, après un an de mise en œuvre de ce type de contrat, Grand Montauban Communauté d’Agglomération a enregistré des résultats de réduction des déchets très positifs : -7% sur les ordures ménagères résiduelles, -31% sur les encombrants, -17% sur les déchets verts.