Agir pour une transition écologique juste et inclusive à Marseille : la Fondation SUEZ et les associations Pépins Production et Le Grand Bleu s’engagent ensemble en signant deux nouveaux partenariats
- l’association marseillaise Le Grand Bleu, sur la période 2024 et 2025, dans le cadre du projet « Rendre la mer et son environnement accessibles à tous, tout en la préservant » à destination des jeunes et de tous les publics.
- l’association Pépins Production, sur la période 2024 à 2026, dans le cadre du projet « Sensibiliser les habitants des quartiers défavorisés à la biodiversité et à l’alimentation durable en prenant pour support le faire-ensemble » grâce à l’installation d’une pépinière dans le 3e arrondissement de Marseille.
Ces associations se sont distinguées auprès de la Fondation SUEZ par leur contribution active à la transition écologique juste et l’inclusion sociale, et les réponses concrètes qu’elles apportent à des attentes exprimées par les populations.
Le projet Le Grand Bleu « Rendre la mer et son environnement accessibles à tous, tout en la préservant » poursuit deux objectifs principaux :
- réduire les inégalités entre les enfants grâce à un apprentissage de la natation, des gestes de sécurité et de sauvetage, et de la pratique sportive d’activités nautiques et aquatiques. Cela implique des actions en matière d’accès à l’eau pour tous, dès le plus jeune âge ; de lutte contre les noyades; de réduction des inégalités sociales et territoriales ; d’amélioration de la santé des enfants, notamment face aux problématiques de surpoids, et de leur estime de soi ;
- sensibiliser les jeunes bénéficiaires du projet à la préservation du littoral et de la biodiversité marine. Favoriser l’accès à la mer pour tous implique nécessairement de protéger ce milieu naturel, et d’éduquer les jeunes à sa préservation.
Il intègre :
- une initiation et un apprentissage de la natation pour 200 enfants. Ils s’effectueront à travers des stages sur une période cumulée de 4 semaines entre octobre 2024 et juin 2025, grâce à des cours d’aisance aquatique en piscine et en mer pour des groupes d’enfants âgés de 4 à 6 ans, issus des classes des quartiers prioritaires de Marseille. Les cours d’aisances aquatiques permettront de donner confiance aux enfants dans l’eau. Les jeunes en situation de handicap seront intégrés afin de former des binômes et favoriser la mixité des publics ;
- une démarche d’éducation à l’environnement, à la protection et la préservation du littoral qui se déroulera au pôle dédié « Le Ricochet » ouvert au grand public depuis le 30 septembre 2024. Situé au cœur du 14ème arrondissement de Marseille, ce nouveau pôle d’éducation à l’environnement du Grand Bleu accueillera des publics de tous horizons (400 participants/an), notamment des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, venant des écoles, des associations, des centres sociaux pour des sessions de sensibilisation à l’environnement, à la protection et la préservation du littoral. Ce pôle sera encadré et animé par des professionnels de l’éducation à l’environnement, biologistes marins et moniteurs de plongée sous-marine. Ils allieront ainsi théorie et pratique le long du littoral marseillais.
L’objectif du projet de Pépins Production « Sensibiliser les habitants des quartiers défavorisés à la biodiversité et à l’alimentation durable en prenant pour support le faire-ensemble » est de recréer la confiance des habitants du quartier des Crottes, incluant Bougainville, vis-à-vis de leur espace public. Ce quartier est en pleine transformation, notamment avec des enjeux liés à la végétalisation.
La pépinière de quartier visera à :
- sensibiliser les habitants des quartiers précarisés Les Docks / Bellevue / Les Crottes / Félix Pyat à la biodiversité et à l’alimentation durable par des actions concrètes et collectives ;
- approvisionner les projets de plantation des habitants, à travers les jardins partagés, les balcons, les espaces communs et publics.
Le projet se déroulera sur 3 ans avec de premières actions concrètes dès 2024 : 8 ateliers de végétalisation participative, 1 fête annuelle grand public (un déjeuner sur l’herbe au parc Bougainville), la production de 1000 plants dans la serre itinérante distribués aux habitants. En 2025, la pépinière de quartier changera d’échelle, et proposera des animations thématiques de sensibilisation et des actions participatives de plantations, incluant tous les publics. Enfin en 2026, le projet s’orientera vers la sensibilisation de nouveaux publics, et la mise en place de rendez-vous pour les bénévoles impliqués dans le projet.
Ce projet vise un public très large et de tout âge, et bénéficiera aux quartiers prioritaires. Il s’adresse aux habitants du quartier, aux écoles alentours, aux centres sociaux, et aux associations et prévoit de toucher 1 000 bénéficiaires la première année et jusqu’à 3 000 en 2026, avec une ouverture de la pépinière 4 jours par semaine et 400 ateliers de participation active.