La loi de Transition Écologique pour une Croissance Verte (LTECV) a fixé des objectifs ambitieux faisant évoluer les modes de traitement des déchets en France.
À l’horizon 2025, les déchets stockés en ISDND (Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux) devront avoir diminué de 50%. La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit par ailleurs que 70% des déchets non recyclables devront être valorisés en énergie.
Dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement et grâce à l’amélioration des techniques de tri, les Déchets des Activités Économiques (DAE) sont valorisés en matière premières secondaires dans des filières de valorisation classique.
La part non valorisable en matière ou refus de tri est éliminée jusqu’à présent en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) ou en UVE (Usine de Valorisation Energétique).
En complément de ces filières historiques, SUEZ accompagne les entreprises pour optimiser la gestion de leurs déchets et assurer leur mise en conformité règlementaire à travers la structuration de nouvelles filières comme celle des Combustibles Solides de Récupération (CSR), qui permettent de produire une énergie durable et locale.
Dans le Grand Est, les centres de tri exploités par SUEZ, à l’instar du nouveau centre de Colmar, s’équipent progressivement de plateformes de préparation de CSR et pourront ainsi alimenter la centrale de production d’énergie Novasteam située à Laneuville-devant-Nancy (54) construite et exploitée par SUEZ dont la mise en service est prévue en 2025.
Actuellement, les refus de tri acceptables en filière CSR qui proviennent du centre de tri de Colmar alimentent une unité de production de chaleur à Chalampé (68) privilégiant ainsi une solution de proximité.
Qu’est-ce que le combustible solide de récupération ?
Le CSR est un combustible fabriqué à partir des déchets non dangereux produits par les entreprises et les particuliers. Récupérés en déchetterie ou directement auprès des entreprises, ces déchets sont d’abord triés pour prélever les éléments recyclables. Puis, les résidus sont broyés afin d’être valorisés en chaleur pour alimenter les industries de la chimie ou de l’agroalimentaire, en remplacement du gaz ou du charbon.