Développement durable

La Fondation Terre d’Initiatives Solidaires célèbre 10 ans d’engagement en faveur de la préservation de l’environnement

Fondation de SUEZ en Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires est engagée depuis 10 ans en faveur de la préservation de l’environnement et de la transition écologique et solidaire à l’échelle locale. Depuis sa création en 2012, la Fondation a accompagné plus de 100 projets, à travers un soutien financier ou grâce au mécénat de compétence des 80 collaborateurs du groupe SUEZ qui font bénéficier les porteurs de projet de leur expertise.
Pour relever les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux des territoires, la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires intervient auprès du monde associatif, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’enseignement supérieur, et de l’innovation.

Ainsi, depuis sa création, elle a soutenu plus d’une centaine de projets ayant un impact positif sur plus de 900 000 citoyens à travers les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 10 ans, un million d’euros a été consacré au soutien de projets innovants et expérimentaux, véritable critère de sélection sur des thématiques très variées :

  • la transition écologique et environnementale : économie circulaire, solutions à impact sur le changement climatique, respect de la biodiversité,
  • des projets pédagogiques autour des changements de comportement et de l’écocitoyenneté, et des
    projets de la sphère sociale,
  • l’insertion, avec la lutte contre l’exclusion et la valorisation de l’égalité des chances,
  • l’alimentation durable, l’agriculture urbaine et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

« La Fondation Terre d’Initiatives Solidaires est la seule fondation régionale du groupe SUEZ en France, c’est un marqueur fort. Cette spécificité nous permet d’agir concrètement dans la région. La transition écologique est clé pour transformer notre modèle économique et social et répondre à l’urgence climatique. C’est à l’échelle locale que se joue cette transition, par une action soutenue en proximité sur les territoires, avec les acteurs de ces territoires, pour contribuer à un impact global », explique Denis Tessier, Président de la Fondation.


« En 10 ans, nous avons vu de nouveaux enjeux se créer sur le territoire et prendre de l’importance, comme la montée en puissance de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire,
l’importance de l’alimentation durable aussi. Je suis très fière de célébrer 10 ans d’engagement en faveur de la préservation de l’environnement. La Fondation a su s’adapter et répondre aux enjeux
sociétaux grandissant des acteurs du territoire, et continuera à le faire demain. », ajoute Catherine Savey, Déléguée Générale de la Fondation.

80 collaborateurs SUEZ investis dans le mécénat de compétences

Le mécénat permet l’apport d’une expertise métier adaptée en fonction des besoins des porteurs de projets. Les collaborateurs exercent tout type de fonction, des techniciens aux directeurs d’agence, des délégués commerciaux, des chargés de communication. Ils accompagnent les projets en tant que parrain ou marraine, dans une démarche de proximité qui favorise le lien. Mailys Wibaux, Cheffe de projet au sein de la BL Infrastructures chez SUEZ recyclage et valorisation et son filleul, Étienne Thouvenot, co-fondateur des Petites Cantines, racontent leur expérience de mécénat au sein de la Fondation.

« En tant que marraine, j’ai pu apporter une expertise technique sur la prévention et la gestion des déchets au sein de leurs petites cantines et j’ai également contribué à enrichir leur réseau d’acteurs locaux pour les aider à améliorer leurs performances environnementales sur des aspects autres que les déchets, comme l’énergie ou l’eau. », témoigne Mailys Wibaux, marraine du projet.
« La Fondation Terre d’initiatives solidaires est l’un de nos dix premiers partenaires. Quand on se replonge six ans en arrière, lorsque l’on était une petite structure, c’est important de savoir que des partenaires ont cru en nous, nous ont soutenus. Cela a permis de nous donner de la visibilité, de nous faire connaître », complète Étienne Thouvenot.
La Fondation accompagne des projets d’économie circulaire, comme Waoup Shaker à Lyon et CocoShaker en Auvergne, de préservation de l’environnement et de la qualité de l’Air avec la Captothèque, un service d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes avec son Fonds ConvAIRgence, de lutte contre le gaspillage alimentaire avec La Fabuleuse Cantine implantée au coeur de la Cité du Design de Saint-Etienne, ou encore d’alimentation durable avec Les Petites Cantines, un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre.
Seule fondation régionale du groupe SUEZ en France, cette spécificité permet à la Fondation Terre d’Initiatives Solidaires d’agir pour relever les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux des territoires, en proximité et en lien avec les acteurs clés locaux. Sa gouvernance régionale, ouverte sur la société civile, illustre et favorise son ancrage local au quotidien.