Eau

La Ville de Paray-le-Monial et SUEZ réalisent des travaux de régénération du puits à drains Romay du 18 au 29 mars 2024

Pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de Paray-le-Monial, la Ville de Paray-le-Monial et son délégataire SUEZ mettent en oeuvre des travaux de régénération du puits Romay de captage d’eau dans la nappe alluviale de la Bourbince.
Ces travaux n’ont pas d’impact pour les 9 600 usagers, ils sont réalisés sans interruption du service public de l’eau potable.

Conformément à la législation, les équipes SUEZ ont mandaté l’entreprise SONDALP Hydro Forage pour réaliser un diagnostic décennal du puits. Les résultats du diagnostic ont montré la nécessité de mettre en oeuvre des travaux de régénération du puits. Ces travaux d’entretien et de maintenance sont essentiels pour maintenir les capacités de production en eau de cet ouvrage.

Les équipes de SONDALP Hydro Forage, assistées de 3 plongeurs professionnels, réalisent ces travaux du 18 au 29 mars 2024 en 7 étapes :

  1. Nettoyage du cuvelage et des colonnes de pompes pour nettoyer les parois intérieures et les équipements électromécaniques
  2. Curage des 3 drains horizontaux avec de l’eau haute-pression pour éliminer les concrétions minérales, soit les dépôts de substances minérales naturellement présentes dans l’eau comme le carbonate, l’oxyde de fer et de manganèse
  3. Acidification des drains : injection d’acide pour décaper les trous des drains.
  4. Curage de propreté des 3 drains horizontaux pour enlever les dépôts résiduels
  5. Aspiration des dépôts et des fines au fond du puits pour débarrasser les dépôts minéraux composés d’éléments de très petites dimensions comme le sable fin
  6. Inspection télévisée avec une caméra pour contrôler l’état structurel et la propreté du puits et des drains, ainsi que la bonne réalisation du décolmatage des drains
  7. Pompage d’essai pour mesurer les capacités de production du puits avant sa remise en fonctionnement
    Le montant des travaux est de 57 000 €, financé par le fonds travaux mis en place dans le cadre du contrat de délégation de service public passer entre la Ville de Paray-le-Monial et SUEZ.

Aucune incidence pour les usagers

Les travaux sont réalisés de 8h à 16h. Chaque fin d’après-midi, un pompage de propreté d’une durée de 2 heures est effectué avant la remise en service du puits. Ainsi, les équipes SUEZ mettent en oeuvre ses travaux sans interruption ni coupure d’eau. Il n’y a donc pas d’impact au robinet des usagers.

 

Un puits d’une profondeur équivalente à un immeuble de 2 étages

Le puits à drains Romay a été construit en 2010 dans le cadre d’une autorisation préfectorale qui instaure les règles à suivre, à proximité de l’ouvrage, dans le but de protéger la ressource en eau. D’un diamètre de 3 mètres et d’une profondeur de 7 mètres par rapport au terrain naturel, soit l’équivalent d’un immeuble de 2 étages, ce puits a 3 drains qui mesurent 25 mètres de longueur et 25 cm de diamètre.

 

Production autorisée par l’arrêté préfectoral jusqu’à 2 500 m3 d’eau par jour

Le puits à drains est situé au bord de la Bourbince, dans le lieu-dit du Romay. L’eau prélevée dans la nappe alluviale de la Bourbince est envoyée à l’usine de production d’eau potable de La Vigne. Le puits à drains permet de produire jusqu’à 2 500 m3 d’eau par jour.

regeneration puits romay paray

 

Photo de droite : Emilie LE GOFF, Directrice de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ, et Pascal DAVOUST, Responsable des Services Techniques de la Ville de Paray-le-Monial, entourés de leurs équipes