Eau

Le Syndicat Mixte des Eaux du Maconnais-Beaujolais et SUEZ inaugurent un nouveau traitement de l'eau par charbon actif

Mardi 26 mars 2024, Bernard PILARSKI, Président du Syndicat Mixte des Eaux du Maconnais-Beaujolais, Adjoint au Maire de Saint-Symphorien d’Ancelles ; Emilie LE GOFF, Directrice de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ, ont inauguré à La Chapelle-de-Guinchay un nouveau traitement à l’usine de production d’eau potable des Nuguets.

Le Syndicat Mixte des Eaux du Maconnais-Beaujolais exploite deux puits de captage sur le champ captant des Massonnay.
En 2021 et à la suite d’analyses qualité, le Syndicat Mixte des Eaux du Maconnais-Beaujolais, avait été informé par l’Agence Régionale de Santé de la présence d’infimes traces de produit phytosanitaire dans l’eau.
Les équipes SUEZ et le syndicat s’étaient immédiatement mobilisées pour déployer un plan d’actions :

  1. Un dispositif temporaire de traitement au charbon actif avait été mis en oeuvre dans l’usine de production d’eau potable des Nuguets dès le 1er juillet 2021. Le charbon actif a pour rôle de retenir par adsorption les éventuels résidus de phytosanitaires.
  2. Une sensibilisation des agriculteurs voisins à la problématique de qualité constatée sur le champ captant.

Pour sécuriser l’alimentation en eau potable du Syndicat Mixte des Eaux du Maconnais-Beaujolais, il était nécessaire de pérenniser, c’est-à-dire d’installer de façon durable, ce traitement au charbon actif qui consiste à faire ruisseler l’eau à travers 3 filtres constitués de charbon actif en grains. Le charbon est une matière extrêmement absorbante car très poreuse. Ses nombreux trous et aspérités vont absorber et capturer les micropolluants et les pesticides. Les 3 filtres à charbon actif sont remplis de petits grains de 0,6 à 0,7 mm. Chacun des 3 filtres contient 16 m3 de charbon. Lorsque le charbon est saturé, il est régénéré ou remplacé pour conserver ses propriétés absorbantes. L’usine de production d’eau potable des Nuguets a une capacité de traitement de 240 m3/heure et produit en moyenne 3 000 m3 d’eau potable par jour.

Pour sécuriser le site, les équipes SUEZ ont déployé un plan d’actions et installé un portail, une clôture, ainsi qu’un système de vidéosurveillance relié 24h/24 et 7j/7 au centre de pilotage de SUEZ.

Le coût de l’investissement porté par SUEZ dans le cadre de son contrat de délégation de service public est de 309 000 euros.

SUEZ emploie 30 salariés locaux pour fournir aux 14 262 habitants des 10 communes du Syndicat Mixte des Eaux du Maconnais-Beaujolais (Chanes, Crêches-sur-Saône, Juliénas, La Chapelle-de-Guinchay, Lancié, Pruzilly, Romanèche-Thorins, Saint-Amour Bellevue, Saint-Symphorien d'Ancelles et Saint-Véran), une eau de qualité tout en sécurisant et préservant les ressources en eau. Il alimente également en eau les 6 300 habitants de 6 communes du Syndicat Intercommunal des Eaux du Haut Beaujolais.

traitement charbon actif

Bernard PILARSKI, Président du Syndicat Mixte des Eaux du Maconnais-Beaujolais, Adjoint au Maire de Saint-Symphorien d’Ancelles ; Emilie LE GOFF, Directrice de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ ; Hervé CARREAU, Maire de La Chapelle-de-Guinchay et Vice-Président en charge de l’eau et de l’assainissement à Mâconnais Beaujolais Agglomération